Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale de 28 Août

28 août 2025

La foi prophétique de nos pères

« Et nous estimons d’autant plus ferme la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’étoile du matin se lève dans votre cœur » (2 Pierre 1.19)

Un jour, à Santa Cruz de Ténériffe (Espagne), un journaliste qui m’interrogeait, après m’avoir posé les questions de routine, me dit : « Dites-moi, l’Église Adventiste est-elle un produit de plus de la colonisation religieuse des États-Unis ? » La réponse à cette question devait démontrer quelles étaient les véritables racines de notre église. Comme organisation religieuse, nous avons une origine récente, mais notre principale doctrine qui donne son nom à notre église est la récupération par le christianisme contemporain d’une vérité inhérente au message du Christ et partagée par tous les croyants, de l’Éden à nos jours.

La Bible est un message de promesse et l’histoire du salut est l’histoire de la promesse divine qui crée un état d’attente et maintient la certitude dans le cœur des croyants. Tout l’Ancien Testament est orienté vers l’annonce prophétique de l’avènement du Messie. Au moins 1527 fois on fait mention de l’avènement dans l’Ancien Testament. L’attente fait partie de l’essence de l’avènement. Le Nouveau Testament aussi est un message d’espérance dans le second avènement du Sauveur, cité 319 fois dans ses textes. Oscar Cullmann dit à ce sujet : « Espérer selon le N.T. ne peut être qu’espérer dans son retour. – Sacrifier l’espérance de l’Église ou la remplacer par une autre espérance – par l’espérance platonique par exemple – c’est abandonner en même temps la foi véritable, car c’est détruire le schéma de l’histoire du salut qui constitue le commencement, le centre et l’achèvement de la Bible. » (Le retour du Christ, p.19)

La foi en la seconde venue de Jésus a existé tout au long de l’histoire de l’église, comme le dit Le Roy Edwin Froom dans The Prophetic Faith of our Fathers [La foi prophétique de nos pères]. Le christianisme authentique est nécessairement adventiste, Karl Barth le dit : « Le christianisme qui n’est pas totalement et dans son intégrité eschatologie (espérance) n’a, en absolu, rien à voir avec Christ. » (Deir Römerbrief, p. 298)

« Voilà nos véritables racines – répondis-je au journaliste, qu’il soit né conjoncturellement aux États-Unis est une simple éventualité historique. »

La parole prophétique est une preuve puissante qu’il y a un Dieu dans les cieux…

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*