1 Le roi Nebucadnetsar fit une statue d’or, haute de soixante coudées et large de six coudées. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la province de Babylone.
2 Le roi Nebucadnetsar fit convoquer les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, pour qu’ils se rendissent à la dédicace de la statue qu’avait élevée le roi Nebucadnetsar.
3 Alors les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, s’assemblèrent pour la dédicace de la statue qu’avait élevée le roi Nebucadnetsar. Ils se placèrent devant la statue qu’avait élevée Nebucadnetsar.
4 Un héraut cria à haute voix: Voici ce qu’on vous ordonne, peuples, nations, hommes de toutes langues!
5 Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d’instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d’or qu’a élevée le roi Nebucadnetsar.
6 Quiconque ne se prosternera pas et n’adorera pas sera jeté à l’instant même au milieu d’une fournaise ardente.
7 C’est pourquoi, au moment où tous les peuples entendirent le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, et de toutes sortes d’instruments de musique, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues se prosternèrent et adorèrent la statue d’or qu’avait élevée le roi Nebucadnetsar.
8 A cette occasion, et dans le même temps, quelques Chaldéens s’approchèrent et accusèrent les Juifs.
9 Ils prirent la parole et dirent au roi Nebucadnetsar: O roi, vis éternellement!
10 Tu as donné un ordre d’après lequel tous ceux qui entendraient le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d’instruments, devraient se prosterner et adorer la statue d’or,
11 et d’après lequel quiconque ne se prosternerait pas et n’adorerait pas serait jeté au milieu d’une fournaise ardente.
12 Or, il y a des Juifs à qui tu as remis l’intendance de la province de Babylone, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, hommes qui ne tiennent aucun compte de toi, ô roi; ils ne servent pas tes dieux, et ils n’adorent point la statue d’or que tu as élevée.
13 Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l’ordre qu’on amenât Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Et ces hommes furent amenés devant le roi.
14 Nebucadnetsar prit la parole et leur dit: Est-ce de propos délibéré, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, que vous ne servez pas mes dieux, et que vous n’adorez pas la statue d’or que j’ai élevée?
15 Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d’instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j’ai faite; si vous ne l’adorez pas, vous serez jetés à l’instant même au milieu d’une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main?
16 Schadrac, Méschac et Abed-Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar: Nous n’avons pas besoin de te répondre là-dessus.
17 Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi.
18 Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée.
19 Sur quoi Nebucadnetsar fut rempli de fureur, et il changea de visage en tournant ses regards contre Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Il reprit la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu’il ne convenait de la chauffer.
20 Puis il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats de son armée de lier Schadrac, Méschac et Abed-Nego, et de les jeter dans la fournaise ardente.
21 Ces hommes furent liés avec leurs caleçons, leurs tuniques, leurs manteaux et leurs autres vêtements, et jetés au milieu de la fournaise ardente.
22 Comme l’ordre du roi était sévère, et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Schadrac, Méschac et Abed-Nego.
23 Et ces trois hommes, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente.
24 Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers: N’avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés? Ils répondirent au roi: Certainement, ô roi!
25 Il reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n’ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d’un fils des dieux.
26 Ensuite Nebucadnetsar s’approcha de l’entrée de la fournaise ardente, et prenant la parole, il dit: Schadrac, Méschac et Abed-Nego, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez! Et Schadrac, Méschac et Abed-Nego sortirent du milieu du feu.
27 Les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi s’assemblèrent; ils virent que le feu n’avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n’avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n’étaient point endommagés, et que l’odeur du feu ne les avait pas atteints.
28 Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leurs corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu!
29 Voici maintenant l’ordre que je donne: tout homme, à quelque peuple, nation ou langue qu’il appartienne, qui parlera mal du Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, sera mis en pièces, et sa maison sera réduite en un tas d’immondices, parce qu’il n’y a aucun autre dieu qui puisse délivrer comme lui.
30 Après cela, le roi fit prospérer Schadrac, Méschac et Abed-Nego, dans la province de Babylone.
COMMENTAIRE
Daniel devait traduire pour Nebucadnetsar de l’araméen au babylonien plusieurs fois. Il se souvint du miracle qu’il avait vécu avec ses amis après que le roi ait reçu le rêve étrange de l’« image » et des empires successifs. Il l’écrivit en araméen pour se souvenir de tout ce qui s’était passé. C’était important puisque pour des affaires légales à la cour, les preuves des bons résultats du roi envers les juifs pourraient se retrouver dans les archives des successeurs de Nebucadnetsar.
Le chapitre 3 nous raconte le passage « Osez ne pas être d’accord » et Dieu vous soutiendra et vous aidera, même si un miracle est nécessaire. Un autre point à propos de ce chapitre, qui n’est pas important pour le lecteur en général, mais plutôt une question adventiste légitime : Est-ce que le grec est une traduction précise de l’hébreux et l’hymne, que les trois amis étaient supposés avoir chanté dans la fournaise ardente, est-elle fiable ?
Les plus vieilles traductions de Daniel comme le grec.
La Septante et Théodotion, relatent que les trois amis chantèrent dans la fournaise ardente. On retrouve aussi ce passage dans la bible catholique, placée par Jérôme. Il est appelé « Le chant des trois enfants saints ». Pour citer la bible catholique, l’histoire commence ainsi : « Et ils marchaient au milieu de la flamme, louant Dieu et bénissant le Seigneur » (v.24) et continue avec plusieurs versets. Il semble que le chant ne fut composé qu’en 100 av. J.-C. puis apparut dans l’apocryphe. On ne le retrouve pas dans la version originale hébraïque.
Daniel ouvrit ce chapitre en indiquant que Nebucadnetsar, déterminé à régner pour un bon moment, fit une statue en or qui le représentait. Puis il la plaça dans la vallée de Dura dans la province de Babylone là où les amis de Daniel travaillaient. Tous les fonctionnaires y venaient et adoraient la statue. Lorsqu’ils entendaient la musique de l’orchestre, ils devaient se prosterner et adorer l’image (v.4-5). Nebucadnetsar décréta que quiconque ne se prosternait pas devant la statue serait jeté dans la fournaise ardente. Cela montre que Nebucadnetsar suspectait que quelques de ses fonctionnaires organisaient une rébellion contre lui. Les dictateurs souffraient du continuel syndrome de la méfiance. Ils avaient des insomnies et dormaient dans différents lits pour éviter d’être assassinés.
La fausse adoration va de pair avec une série bruyante de toutes sortes d’instruments qui créent un bruit joyeux pour signaler et accompagner de telle adoration. La musique devait émouvoir et était si forte qu’on ne pouvait plus réfléchir, mais qu’on faisait ce que toute autre personne nous disait de faire. Tous les instruments favoris étaient là (v.5, 15).
Les trois amis de Daniel décidèrent qu’ils ne participeraient pas à cette frénésie de masse qui s’inclinait. Les contrôleurs le remarquèrent « s’approchèrent et accusèrent les Juifs » (v.8). Ils accusèrent Shadrach, Meshach et Abed-Nego qui n’adoraient pas les dieux de Nebucadnetsar et sa statue d’or (v.12).
Aujourd’hui, les dictateurs utilisent la propagande des médias pour donner une image d’eux-mêmes pour élever les niveaux de loyauté et de respect puis l’emmènent dans la zone d’adoration qui appartient à Dieu. Tous sujets sont donc alignés pour accomplir en action uni et ceux qui sont en décalage à proprement parler sont violemment persécutés.
Nebucadnetsar était furieux (v.13) et convoqua les trois hébreux pour les questionner, et leur donner une dernière chance (v.15). Mais ils insistèrent que Dieu les sauverait et même si ce n’était pas le cas, ils n’adoreraient pas la statue (v.16-18). Nebucadnetsar était en colère et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu’à l’habitude (v.19). Même les soldats qui jetèrent les Hébreux dans le feu se brûlèrent (v.22). Le trône de Nebucadnetsar était en hauteur sur la plateforme. La fournaise était ouverte et il pouvait voir à l’intérieur avec un angle de vue élevé. Il vit les trois Hébreux dans la fournaise (v.23). Soudain, il « se leva précipitamment » de son trône (v.24). Il vit Christ, la quatrième personne marchant, plein de dignité (comme « un fils des dieux ») avec eux, et ils n’étaient pas liés et n’avaient pas mal. Nebucadnetsar s’approcha de l’ouverture à une distance de sécurité et les cria de sortir. « Serviteurs de Dieu suprême, sortez et venez » (v.26). Une foule de fonctionnaires se rassembla près de la fournaise pour voir de leurs propres yeux (v.27). Puis, Nebucadnetsar loua Dieu d’avoir envoyé un « ange » pour les secourir (v.28).
Impressioné par les trois Hébreux qui avaient osé s’opposer à lui et qui furent sauvés, Nebucadnetsar ordonna que quiconque était contre le Dieu des juifs sera mis en pièces et sa maison sera brûlée (v.29). Le chapitre se clôt avec la promotion des trois amis (v.30) et le miracle fut écrit en araméen et fit partie des archives officielles du palais.
O Dieu,
Chaque jour nous faisons face à de fausses invasions religieuses qui essayent de nous encourager, dans de forts bruits électroniques, à entrer dans le flot de l’impact émotionnel de l’évènement. Que la musique ne mette pas de côté la voix douce du Saint-Esprit qui nous guide à travers les passages bibliques afin d’avoir une compréhension totale de la vérité et qui nous aide à tenir ferme. Amen.
Koot van Wyk, DLitt et Phil; ThD.
Kyungpook National University
Sangju, South Korea.
Traduction : Séphora PANON