Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 11 Novembre

11 novembre 2017

Des ténèbres à la joie

« La Parole était la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain » Jean 1.9

La lumière qui éclaire tout homme, n’est pas à comprendre comme un nouveau savoir intellectuel, mais comme une expérience qui fait porter un nouveau regard sur la vie. Magda Hollander est une juive convertie à la foi chrétienne après la deuxième guerre mondiale (1)
Magda est une juive de Hongrie, déportée avec sa mère et sa sœur à Auschwitz en mai 1944.

Lors d’un matin obscur et glacial, elles descendent du train qui les a conduites là. A ce moment une parole venant d’un prisonnier, préposé comme d’autres à l’organisation des arrivées, retentit à ses oreilles comme un murmure : « Tu as dix-huit, tu as dix-huit ans… »
Elle a 16 ans, elle déclare 18 ans, on la dirige vers la colonne de droite destinée aux travaux.
Cette parole est le début d’une porte ouverte vers la vie. Magda s’engouffre par cette porte et raconte.

Son livre n’est pas un témoignage sur la shoah et la mort, mais une méditation sur la vie. Un matin, dans une baraque insalubre et nauséabonde, une femme mourante demande à Magda d’approcher et lui dit de prendre dans sa main les quatre petits bouts de pain qu’elle a gardés mais qu’elle ne peut plus manger : « tu es jeune, tu dois vivre », lui dit-elle. Cette deuxième parole fait renaître Magda, alors qu’un enfer la happe. Elle vivra des moments de grâce, symboliquement, avec l’eau, les nuages, un sourire.

Un jour, un des chiens de garde passe près d’elle. Au lieu de montrer ses crocs, il lui caresse doucement une jambe avec sa fourrure. Un jour, le vent lui fait « cadeau d’une plume d’oiseau. Je l’ai accueillie au creux de ma main comme si elle venait d’un autre monde. » Son livre est un témoignage spirituel d’une magnifique intensité. Une joie ravie à la désespérance.
Une joie dont elle partage toute la fécondité.

Elle a su, malgré ses questions, ses doutes, écouter et recevoir la Parole du Christ grâce à de nombreux témoignages de ceux qui « m’ont ouvert la porte de la Bible… le Jésus de l’Évangile ne cesse de m’interroger, de me réserver des découvertes chaque jour. »

« La vie sur la terre m’a éprouvée. Elle m’a aussi beaucoup donné. J’ai été nourrie de tant de chaleur, de sourires, de regards, de visages que je me sens comblée. J’ai tellement de mercis à exprimer que le ciel entier ne suffirait pas à les contenir. J’aimerais partir en aimant. »

Pierre L’EPLATTENIER

Adaptation libre tirée du livre de Madga Hollander-Lafon - Quatre petits bouts de pain Des ténèbres à la joie- Albin Michel

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*