Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Daniel 6

13 novembre 2017

1 Darius trouva bon d’établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume.

2 Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage.

3 Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume.

4 Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on n’apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.

5 Et ces hommes dirent: Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n’en trouvions une dans la loi de son Dieu.

6 Puis ces chefs et ces satrapes se rendirent tumultueusement auprès du roi, et lui parlèrent ainsi: Roi Darius, vis éternellement!

7 Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d’avis qu’il soit publié un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l’espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions.

8 Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu’il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.

9 Là-dessus le roi Darius écrivit le décret et la défense.

10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.

11 Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu.

12 Puis ils se présentèrent devant le roi, et lui dirent au sujet de la défense royale: N’as-tu pas écrit une défense portant que quiconque dans l’espace de trente jours adresserait des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions? Le roi répondit: La chose est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.

13 Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi: Daniel, l’un des captifs de Juda, n’a tenu aucun compte de toi, ô roi, ni de la défense que tu as écrite, et il fait sa prière trois fois le jour.

14 Le roi fut très affligé quand il entendit cela; il prit à coeur de délivrer Daniel, et jusqu’au coucher du soleil il s’efforça de le sauver.

15 Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent: Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable.

16 Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer!

17 On apporta une pierre, et on la mit sur l’ouverture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel.

18 Le roi se rendit ensuite dans son palais; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.

19 Le roi se leva au point du jour, avec l’aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions.

20 En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions?

21 Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement?

22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais.

23 Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu.

24 Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes; et avant qu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os.

25 Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre: Que la paix vous soit donnée avec abondance!

26 J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin.

27 C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions.

28 Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse.

COMMENTAIRE

Le général de Cyrus, Gobryas, (aussi appelé Ug-ba-ru ou Gu-ba-ru dans l’inscription) était celui qui a tué Belshatsar cette nuit à Babylone. Il avait envahi Babylone quand l’Euphrate était à son niveau le plus bas et que les portes de la ville avaient été laissées ouvertes. Alors Cyrus a continué une campagne militaire étendue et est revenu qu’un mois plus tard. Il avait placé Gobryas temporairement sur le trône et pris alors le nom de trône : Darius le Mède (v. 1).

Étant un stratège excellent, Darius a nommé 120 satrapes sur le royaume la première année de son règne. Tandis que Daniel a écrit en Araméen, on ne peut pas manquer les mots persans qu’il a utilisés parce que Babylone était une ville cosmopolite et c’était toujours ainsi même quand les Mèdes et Perses ont été au pouvoir.

Avec l’aide de Dieu, Daniel s’est distingué comme un bon homme d’État et « l’esprit de Dieu était en lui » (v. 3). Il est devenu l’un des trois chefs officiels les plus hauts sous le roi. Jaloux de son accomplissement, les deux autres chefs ont essayé de trouver une occasion pour l’accuser (v. 4). Ils ne purent pas, parce qu’il n’était pas corrompu, pas négligent et extrêmement digne de confiance. Légalement, ils ne pouvaient rien faire contre lui, donc ils se sont tournés vers sa religion (v. 5). Ils ont persuadé le roi de publier un décret et de le sceller afin que celui-ci ne puisse pas être abrogé disant que quiconque fait une prière à n’importe quel Dieu ou à une personne dans l’espace de 30 jours, sauf à Darius devrait être jeté dans la fosse aux lions (v. 7). Ceci était un 12ème sur leur calendrier annuel de 360 jours qui contenait les hémérologies, ou les prédictions quotidiennes pour le roi de ce qu’il devrait ou ne devrait pas faire pour éviter la colère des dieux.

Quand Daniel a entendu parler du décret, il a ouvert ses fenêtres et a prié Dieu trois fois par jour comme auparavant. Il a décidé de ne pas changer (v. 10). Les deux autres chefs ont été témoins de sa pratique religieuse « illégale » (v. 11). Ils savaient que la loi des Mèdes et des Perses ne pouvait pas être abrogée (v. 12). Donc ils se sont retournés contre Daniel comme celui qui prie trois fois par jour à son Dieu ce qui était contraire à la loi (v. 13). Nous savons que l’adoration continue et la prière sont la clé au succès spirituel dans notre vie.

Un grand stress est venu sur le roi quand on lui a dit ce qui était arrivé parce que Daniel était son meilleur ami et avait entre 83/84 ans d’âge (v. 14). Il a essayé jusqu’au coucher du soleil de le sauver sans succès. Alors les hommes ont rappelé au roi que la loi ne peut pas être abrogée (v. 15). Donc il a été forcé de donner l’ordre de jeter Daniel dans la fosse aux lions. Comme ils l’ont fait, Darius a appelé à Daniel, « Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer » (v. 16). Puis on mit une pierre sur l’ouverture de la fosse et elle fut scellée avec le cachet du roi et les cachets de la noblesse (v. 17). De cette façon, la noblesse pouvait contrôler le roi et le roi pouvait contrôler la noblesse.

Cette nuit-là, il n’y avait aucun sommeil, aucune nourriture, aucun divertissement pour Darius (v. 18). Lorsque Darius a vu que le soleil se présentait, à la première lumière du jour il courut à la fosse aux lions pour voir ce qui est arrivé (v. 19). C’est avec un cœur rempli de douleur qu’il a appelé Daniel pour savoir si le serviteur de Dieu était toujours vivant, voir si Le Dieu vivant, « ton Dieu que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions “affamés “ ? » (V. 20).

À la grande joie de Darius le Mède (v. 23) Daniel glorifia Dieu de lui avoir conservé la vie. Sa foi en Dieu l’a sauvé de toutes sortes de blessures pouvant provenir des lions (v. 23). Les rôles ont été inversés, les accusateurs, leurs femmes et leurs enfants ont été jetés dans la fosse et ont été écrasés et mangés par les lions (v. 24).

Pour transposer cet épisode de la vie de Daniel à nos jours, nous pouvons dire que des leaders de l’église locale sont de temps en temps jetés dans la fosse des critiques, mais lorsqu’ils ont confiance en Dieu, aucune blessure émotionnelle durable ne sera trouvée en eux. Et là où il y a un système tribal avec des familles étendues et là où le leader d’une tribu est contre le roi, la tribu entière devient suspecte. Même si l’auteur réel est attrapé et éliminé, il n’y a aucun individualisme, la tribu entière reste sous le soupçon parce qu’elle fait partie d’un réseau comme une toile d’araignée.

Après que Daniel ait été sorti de la fosse aux lions, Darius a écrit un décret ordonnant que l’on craigne et ait de la révérence pour le Dieu de Daniel dont « le royaume ne sera jamais détruit, et la domination durera jusqu’à la fin. » (v. 25-26). Ce décret a été placé dans les archives pour les futurs dirigeants des Mèdes et des Perses. Darius a témoigné que Dieu délivre et sauve, Il opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. (v. 27).

Cette année et l’année suivante Daniel a prospéré et Cyrus a repris le contrôle du trône de Darius. La dernière date que nous avons de Daniel était dans la troisième année de Cyrus en 536 av. J.-C quand il a eu cette longue vision du chapitre 10 à 11 avec des royaumes successifs jusqu’à la résurrection à la fin des temps.

Ô Dieu,

Quotidiennement, le reste de ta semence est jetée dans la fosse des critiques et subit des commérages négatifs et des accusations fausses. Délivre et protège ces Daniels et Danielles. C’est en Ton Saint Nom que nous prions. Amen.

Koot van Wyk, DLitt et Phil, ThD.
Kyungpook Université Nationale
Sangju, Corée du Sud

Traduction : David RENÉ

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*