Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 14 Novembre

14 novembre 2017

Au commencement…

Les pharisiens l’abordèrent et dirent […] : Est-il permis à un homme de répudier sa femme ? Matthieu 19 : 4

L’une des questions les plus controversées dans le Christianisme d’aujourd’hui est celle portant sur le divorce. Le mariage en tant qu’union de l’homme et de la femme est une institution d’origine divine. Elle remonte à l’Éden et depuis, « les choses ont bien évolué » et même Moïse a prévu une porte de sortie si tout allait mal: une lettre de répudiation ou de divorce peut mettre un terme à un mariage trop encombrant. Existerait-il une toute petite dérogation à l’indissolubilité du mariage ?

La question fut posée à Jésus : « Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque » La réponse de Jésus ne semble pas s’adapter aux circonvolutions du temps : « N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement… ». Cette réponse de Jésus est-elle spécifique au mariage ou a-t-elle une portée générale ?

Le message de Jésus ne saurait être une rupture avec l’enseignement du Judaïsme. Il reprend à son compte une citation du Pentateuque : «L’homme quittera son père et sa mère et les deux deviendront une seule chair » ! Mais Jésus ajoute à l’enseignement de Moïse : « Ils ne sont plus deux mais ils sont une seule chair » et avec comme verdict : « Que l’homme, donc, ne sépare pas ce que Dieu a joint », « je vous dis que celui qui répudie sa femme sauf pour infidélité et qui en épouse une autre commet un adultère ».

La réponse de l’homme à cet impératif : « Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il est avantageux de ne pas se marier » En effet ! Comment un homme et une femme peuvent-ils se jurer fidélité pour la vie ? C’est pratiquement impossible ! Mais ce qui est impossible aux hommes ne l’est pas pour Dieu ! Seule une fusion totale avec Celui « en qui il n’y a aucune ombre de variation » peut nous habiliter pour le faire. Jésus se propose de nous replacer dans les conditions de l’Éden (au commencement). Celles de l’homme et de la femme au sortir des bras du Créateur, donc complètement régénérés par la vertu de l’Esprit.

Seule la régénération de l’Esprit peut transformer notre regard sur le mariage, le divorce, la sexualité, l’adultère.

Mais au-delà du divorce et de l’adultère, Jésus enseigne que toutes les fois où nous sommes confrontés à un problème de cette nature, il convient de se référer aux plans originels de Dieu.

Dieu veut faire de nous des Participants de sa nature divine. Pour cela, il souhaite notre coopération, notre bonne volonté.

Julien SELBONNE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*