Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 13 Novembre

13 novembre 2017

Plus précieux qu’une perle rose étincelante

« Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d’une seule perle. » Apocalypse 21.21

En tant que Guadeloupéen, je connais bien entendu depuis mon enfance le fameux « lambi » ou strombe géant, mollusque gastéropode vivant dans sa superbe coquille, appelée aussi conque, dont la partie intérieure, comportant un large pavillon, est de couleur rose nacré. La coquille grandit au fur et à mesure de la croissance du mollusque et atteint jusqu’à 30 cm. Le lambi est présent dans toute la mer des Caraïbes ainsi que sur le pourtour atlantique des Antilles.

Mais ce n’est qu’en 2014 que j’ai découvert que les lambis ne se contentaient pas, pour certains d’entre eux, de colorer uniquement leur conque. En effet, dans un cas sur mille (1/1000) ou un sur dix mille (1/10 000) [les chiffres divergent énormément selon les sources], le lambi produit une perle de couleur rose ou orangée, parfois jaunâtre ou blanchâtre, généralement de quelques mm de diamètre.

Et dans un cas sur cent mille (1/100 000) il s’agit d’une perle rose atteignant 1 cm de diamètre, parfaitement ronde ou ovale et dont la structure en flammèches est étincelante.

Elle a alors une grande valeur. Des perles roses de lambi ornèrent même des bijoux portés par les têtes couronnées, comme la broche (comportant deux perles de conque de 25 et 28 carats) de la reine Mary d’Angleterre ou encore le bracelet (pas moins de 14 perles de lambi) de la reine Victoria-Eugénie d’Espagne. Dans un documentaire de 2013 (voir note) consacré aux perles roses de lambis, un habitant de Saint-Domingue comparait les lambi et leurs perles aux êtres humains et à l’œuvre de Dieu en nous ainsi qu’à nos propres actions. Tout comme ces lambis ou les huîtres perlières, nous pouvons soit ne rien produire du tout, soit produire quelque chose à partir d’un objet placé en nous. Ce peut-être quelque chose de difforme et sans aucune valeur, voire de mauvais ou au contraire, une magnifique perle précieuse.

Jésus-Christ nous parle d’une perle précieuse, de grand prix et s’en sert de comparaison avec le royaume des cieux : « Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et il l’a achetée. » Matthieu 13.45, 46

Encore une fois, la parabole de la perle de grand prix peut faire l’objet d’une double lecture.
*La perle peut symboliser la vie éternelle offerte par Dieu en Jésus-Christ.
*La perle peut aussi nous représenter et illustrer à quel point Dieu tient à nous et n’a pas hésité à sacrifier ce qu’il a de plus précieux pour nous racheter à grand prix (voir 1 Corinthiens 6 v.20).

Mais bien plus précieux qu’une perle rose de lambi à la magnifique structure en flammèches (ou qu’une perle d’huître), la Bible nous invite surtout à accepter l’invitation de Dieu à le servir. Nous franchirons alors un jour, en entrant dans l’éternité (bien vivants et pleinement conscients, et pas de façon allégorique ou mystique) les portes de la Jérusalem céleste ; portes qui sont en fait des perles géantes. Apocalypse 21.18-21 nous décrit les fondements de cette ville en pierres précieuses et ses murs de jaspe et d’or pur, sans oublier la description de ces fameuses portes constituées chacune d’une seule perle !

Et encore plus précieux que tous ces magnifiques « détails », l’ultime livre de Jean nous révèle que le plus éclatant réside dans un autre point : « Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l’agneau. La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau. » Apocalypse 21.22-23.

Puissions-nous, Dieu voulant, cheminer dès aujourd’hui avec Lui, pour Lui et par Lui et franchir ces perles et ces murs étincelants de beauté pour contempler sa face bienveillante, l’Éternité durant.

Olivier REGIS

Sources : *Documentaire « Le secret des perles roses », 2013 (97 mn); Auteur et réalisateur : Christophe CASTAGNE, Grand Angle Productions & Yol Productions
*Article Lobatus gigas de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobatus_gigas). © Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
*Journal en ligne dit blog « bijoussimo.centerblog.net »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*