Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Daniel 7

14 novembre 2017

1 La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions de son esprit, pendant qu’il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses.

2 Daniel commença et dit: Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer.

3 Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l’un de l’autre.

4 Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d’aigles; je regardai, jusqu’au moment où ses ailes furent arrachées; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un coeur d’homme lui fut donné.

5 Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair.

6 Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.

7 Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.

8 Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d’elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance.

9 Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.

10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts.

11 Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l’animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé.

12 Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu’à un certain temps.

13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

15 Moi, Daniel, j’eus l’esprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m’effrayèrent.

16 Je m’approchai de l’un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu’il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m’en donna l’explication:

17 Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s’élèveront de la terre;

18 mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d’éternité en éternité.

19 Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d’airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qui restait;

20 et sur les dix cornes qu’il avait à la tête, et sur l’autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres.

21 Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l’emporter sur eux,

22 jusqu’au moment où l’ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.

23 Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c’est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera.

24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. Un autre s’élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.

25 Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.

26 Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.

27 Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.

28 Ici finirent les paroles. Moi, Daniel, je fus extrêmement troublé par mes pensées, je changeai de couleur, et je conservai ces paroles dans mon coeur.

COMMENTAIRE

Dans ce chapitre, Daniel se déplace dans l’histoire de la prophétie. Ce n’est pas que Daniel soit arrivé à la fin de sa vie et, tel un vieillard, ait commencé à rêver et avoir des visions de sorte que les sept derniers chapitres soient remplis de ses propres rêves. Ces rêves venaient de Dieu.

Comme nous l’avons appris dans le chapitre précédent, Nabonide, le fils de Nébucadnetsar, abandonna Babylone pour vivre dans une ville différente et avoir sa propre religion. Il confia tout à son fils Balthazar qui était le petit-fils de Nébucadnetsar. Cette année-là, Daniel eut un songe d’une nuit avec de nombreuses visions. Les bêtes sauvages sortaient de la grande mer, depuis les directions des quatre vents (Daniel 7:1-3). Les bêtes ressemblaient à un lion, un ours, un léopard, et une terrible bête sans caractéristiques communément reconnues. Les bêtes sont venues chronologiquement les unes après les autres (Daniel 7:4-7). Comme Daniel s’interroge sur la quatrième horrible bête avec ses cornes, une petite corne « est venue au milieu d’elles » et trois cornes ont été arrachées (Daniel 7:8).

La première bête, celle qui ressemblait à un lion, avait des ailes, mais elles lui furent arrachées, il fut enlevé de la terre et il était comme un homme et [Dieu] lui a donné un cœur d’homme. Ces animaux ont mené leurs activités non sans que la main de Dieu ne soit impliquée. La bête qui ressemblait à un ours, ne se couchait que sur un côté, « il se tenait sur un côté ». Il fait ce qu’une puissance supérieure lui a commandé. À la bête « semblable à un léopard », il lui fut donné le pouvoir de se « prononcer » pour que l’histoire politique ne soit pas seulement un produit de l’homme. Le quatrième animal était un persécuteur qui « écrasait et dévorait ses victimes. » La petite corne qui est venue parmi les dix cornes et qui « avait des yeux comme des yeux d’un homme » parlait avec arrogance (Daniel 7:8).

Après les quatre bêtes, Daniel vit de nombreux trônes dont un avec des roues comme des flammes de feu et « l’Ancien des jours » était assis (Daniel 7:9). L’Ancien des Jours est Dieu Lui-même. Des périodes d’existence ont été fixées pour ces bêtes (Daniel 7:11, 12). Daniel apprit que Dieu place et fait tomber les empires. Il permet à certains de continuer et fait disparaître d’autres. La domination est « dépouillée » et ce « dépouillement » est déterminé dans le ciel. La quatrième bête avec la petite corne parlant avec arrogance fut finalement détruite. Sa peine exécutive ou le jugement, comme on le voit dans la vision de Daniel, était qu’elle finirait par être détruite par un incendie. Cela comprend non seulement la Rome impériale, mais aussi le Saint-Empire romain germanique, son successeur spirituel.

À ce stade, Daniel était très confus et troublé de cette scène du jugement céleste, donc il « s’est approché » de l’un de ceux qui étaient dans le rêve et posa des questions sur le sens de cette vision (Daniel 7:15,16). Il fut dit que, après que tous ces empires représentés par les bêtes aient cessé d’exister, les saints du Très-Haut possèderont le royaume pour toujours (Daniel 7:17, 8).

Daniel n’est pas atteint psychologiquement à cause de l’exil en espérant une utopique paix éternelle. Mais, il s’agit de l’histoire à venir, étalée devant ses yeux dans les visions nocturnes. Daniel fut attristé et un peu confus par la quatrième bête et voulait en savoir plus à ce sujet (Daniel 7:19). Il voulait en particulier en savoir plus sur les cornes et la petite corne qui parlait de façon si « arrogante » (Daniel 7:20). Daniel montra comment la petite corne faisait la « guerre contre les saints » (Daniel 7:21). Cette persécution durera jusqu’à ce que le jugement céleste arrive et que l’Ancien des Jours vienne vaincre les persécuteurs (Daniel 7:22).

Le jugement « en faveur des saints » a lieu seulement après que le jugement d’investigation dans le ciel ait lieu et que « les saints soient en possession du royaume », mais pas avant. La petite corne est expliquée à Daniel dans le verset 25, par le fait qu’elle va parler contre le Très-Haut, opprimer les saints, et essayer de changer les temps et la loi. Cette période de persécution sous l’empereur romain Justinien, et la longueur de la persécution est donnée comme « un temps, des temps et la moitié d’un temps », une expression qui a été conservée dans le texte de Qumrân. Le mot temps fait référence aux 360 jours, et les temps sont 360 jours x 2 et la moitié d’un temps est de 180 jours. Le nombre s’élève à 1260 jours, chaque jour pour un an, ou 1260 ans. Le calcul du prophète Daniel est le même que le calcul du prophète Jean dans l’Apocalypse 12:6, qui énonce les 1260 années.

Le scribe à qui Daniel raconta ceci à partir de ses propres notes mystérieuses cessa d’utiliser l’araméen au dernier verset comme nous le voyons dans les textes de Qumrân. Il est ensuite revenu à l’hébreu dans le chapitre 8 à la fin du livre.

Mon Dieu,

Daniel ne pouvait pas raconter ou écrire l’histoire future sans voir Ta main impliquée dans l’évolution des circonstances. En outre, de nos jours, Seigneur, Ta main guide le bon grain, le reste fidèle, afin qu’il évite de devenir la mauvaise semence. Guide-nous, Seigneur. Amen.

Koot van Wyk, DLitt et Phil; ThD.
Université nationale de Kyungpook
Sangju, Corée du Sud.

Traduction: Sabine ALPHONSO

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*