Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 15 Novembre

15 novembre 2017

Pharisien

Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même ; Ô ! Dieu je te rends grâce de ceque je ne suis pas comme le reste  des hommes qui sont … Luc 18 : 11

Selon les exégètes, les Pharisiens seraient une secte juive inspirée du mouvement hassidim, « les séparés » ou les pieux, apparus au IIe siècle avant notre ère. L’objectif poursuivi par cette secte était la libération de la terre sainte foulée par des bottes étrangères. La stricte observation de la Torah était la condition préalable à toute action politique ou militaire: seule une réconciliation avec les exigences divines pouvait conduire à la libération de l’Empire des païens, des impies. Ils auraient calqué leur attitude sur celle d’Esdras, de Néhémie et de Zorobabel. L’expérience traumatisante de la captivité les a poussés à prendre de nouvelles résolutions ; par exemple, ils croyaient en la résurrection en appliquant le raisonnement suivant : « Ceux qui sont morts le jour du sabbat pour avoir refusé de prendre les armes et ne pas transgresser le saint jour seront ressuscités ».

Si les mobiles de fidélité à la Parole de Dieu sont honorables, la piété et la vertu ostentatoires sont poussées à l’exubérance et frisent le ridicule. Nous comprenons pourquoi, dans le nouveau testament, les pharisiens sont décriés et fustigés pour leur hypocrisie religieuse.

Dans toutes les civilisations, dans toutes les religions, on trouve des Pharisiens qui, évidemment, ne sont pas connus sous ce vocable. L’intention originelle est louable et les objectifs sont pervertis par la suite. La réconciliation avec la Parole de Dieu devrait être l’objectif de tout Chrétien digne de ce nom mais la manifestation outrancière des signes de piété est une perversion du Christianisme.

Le Christ, en condamnant le péché dans la chair, nous enseigne que nos intentions les plus nobles sont corrompues par notre nature humaine, notre égo hypertrophié. Certes, nous pouvons toujours nous prévaloir de nos bonnes actions mais trop souvent nos arrières-pensées et nos mobiles sont inavouables. A l’instar des Pharisiens contemporains de Jésus, nous pouvons affirmer avoir une relation verticale avec le Tout-Puissant ; mais si notre finalité est de nous mettre en évidence et de n’avoir que du mépris pour d’autres êtres créés à l’image de Dieu, ne sommes-nous pas en train de reproduire le même schéma de pensée que le Pharisien face au Publicain ?

Dieu nous appelle à une introspection profonde ! Il nous appelle à reconsidérer nos motivations les plus profondes, à avoir une religiosité de cœur.

Julien SELBONNE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*