1 La troisième année du règne du roi Belschatsar, moi, Daniel, j’eus une vision, outre celle que j’avais eue précédemment.
2 Lorsque j’eus cette vision, il me sembla que j’étais à Suse, la capitale, dans la province d’Elam; et pendant ma vision, je me trouvais près du fleuve d’Ulaï.
3 Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve, et il avait des cornes; ces cornes étaient hautes, mais l’une était plus haute que l’autre, et elle s’éleva la dernière.
4 Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l’occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n’y avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu’il voulait, et il devint puissant.
5 Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l’occident, et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher; ce bouc avait une grande corne entre les yeux.
6 Il arriva jusqu’au bélier qui avait des cornes, et que j’avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut sur lui dans toute sa fureur.
7 Je le vis qui s’approchait du bélier et s’irritait contre lui; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n’y eut personne pour délivrer le bélier.
8 Le bouc devint très puissant; mais lorsqu’il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s’élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux.
9 De l’une d’elles sortit une petite corne, qui s’agrandit beaucoup vers le midi, vers l’orient, et vers le plus beau des pays.
10 Elle s’éleva jusqu’à l’armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula.
11 Elle s’éleva jusqu’au chef de l’armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.
12 L’armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.
13 J’entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s’accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusques à quand le sanctuaire et l’armée seront-ils foulés?
14 Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.
15 Tandis que moi, Daniel, j’avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, voici, quelqu’un qui avait l’apparence d’un homme se tenait devant moi.
16 Et j’entendis la voix d’un homme au milieu de l’Ulaï; il cria et dit: Gabriel, explique-lui la vision.
17 Il vint alors près du lieu où j’étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de l’homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.
18 Comme il me parlait, je restai frappé d’étourdissement, la face contre terre. Il me toucha, et me fit tenir debout à la place où je me trouvais.
19 Puis il me dit: Je vais t’apprendre, ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin.
20 Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses.
21 Le bouc, c’est le roi de Javan, La grande corne entre ses yeux, c’est le premier roi.
22 Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s’élèveront de cette nation, mais qui n’auront pas autant de force.
23 A la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés, il s’élèvera un roi impudent et artificieux.
24 Sa puissance s’accroîtra, mais non par sa propre force; il fera d’incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints.
25 A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l’arrogance dans le coeur, il fera périr beaucoup d’hommes qui vivaient paisiblement, et il s’élèvera contre le chef des chefs; mais il sera brisé, sans l’effort d’aucune main.
26 Et la vision des soirs et des matins, dont il s’agit, est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés.
27 Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant et malade; puis je me levai, et je m’occupai des affaires du roi. J’étais étonné de la vision, et personne n’en eut connaissance.
COMMENTAIRE
Comme nous l’avons vu dans le chapitre 5, Nabonide laissa la responsabilité de Babylone à son fils Belshadzar, quitta la ville pour aller vivre à Teyma et y adorer le dieu Sîn. Il s’occupait du temple de ce dieu. Puis il reçut un message lors d’un rêve et affirma que le dieu de la lune lui donnerait le monde entier.
À cette époque, Daniel reçut une vision confirmant le rôle de Cyrus, révélé d’abord par Esaïe (cf. Es. 45:1). C’était la troisième année du règne de Belschatsar (v. 1-2). Daniel vit en vision un bélier et un bouc, et le Christ chargea Gabriel d’expliquer le rêve de Daniel. Le bélier avait deux cornes, une petite et une grande (v. 3). La petite représentait le général Gobryas, qui prit Babylone et devint par la suite Darius. Il régna pendant près de deux ans, jusqu’à ce que Cyrus, représenté par la grande corne, la prit à son tour. Ils sont désignés comme les « rois de Médie et de Perse » (v. 20).
L’empire grandit, mais soudainement Alexandre le Grand le Macédonien vint, représenté par une chèvre (v. 4). Il vainquit le bélier (v. 6-7) et devint grand (v. 8). Puis « quatre cornes s’élevèrent pour la remplacer aux quatre vents des cieux », qui représentent les quatre royaumes des généraux qui succédèrent à Alexandre. Les cornes grandirent et s’étendirent vers les quatre vents. Suite à cette période de l’histoire apparut une petite corne qui grandit considérablement et dans plusieurs directions (v. 9, 23). La petite corne ne faisait pas partie de celles du bouc, et n’est pas sortie de l’une d’elles comme tant de commentateurs interprètent, mais elle est venue de l’un des quatre vents. Les commentateurs négligent la différence de genre dans le verset de sorte qu’ils s’attachent à l’un des généraux et successeurs d’Alexandre, en particulier à Antiochus Épiphane.
Dans la dernière partie des quatre cornes qui sortaient de la Grèce, un empereur romain nommé Justinien, un maître de l’intrigue, « s’élèvera » (v. 23). Cela s’est produit peu avant 538 apr. J.-C.. Selon son biographe, Procope, Justinien était connu pour ses intrigues et ne devient fort, mais non par sa propre puissance (v. 24). Il avait besoin de l’aide de sa femme et des papes catholiques. Justinien prit le contrôle de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord. Il est dit également, « il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints » (. v 24). La persécution des chrétiens augmenta à pas de géant et en 538 apr. J.-C. Justinien changea ses pièces pour qu’elles le représentent à cheval et vêtu comme un soldat portant une croix dans sa main.
Le Saint-Empire romain démarra officiellement et la persécution fut à la mode. La supercherie prospérait et l’institution papale devint la représentation et la substitution du Christ et parla malheureusement « contre le Prince des Princes » le seul médiateur entre Dieu et l’homme (v.25). Dans ce sens il atteignit le ciel et « fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula. » (v.10). Dans l’esprit de Daniel, ces actions lui firent penser à celle de Lucifer lorsqu’il était au ciel.
La petite corne, représentée par l’institution papale du Saint-Empire romain, retira les offrandes journalières (la fonction du Christ souverain médiateur au ciel) et rejeta le travail du Christ dans le temple du ciel (v.11). Parce que l’église se rebella contre Dieu comme Lucifer l’avait fait au ciel, l’expiation quotidienne se retrouva entre les mains de l’institution humaine jouant un rôle terrestre de médiation en substitution du Christ ; elle prospéra, devint riche et puissante.
Dans son rêve, Daniel entendit aussi deux anges se parler. L’un demandait à l’autre combien de temps prendrait la vision concernant le sacrifice journalier, qui est, le travail erroné du Saint-Empire romain concernant l’expiation et la substitution du Christ comme médiateur. Pendant combien de temps le Sanctuaire céleste et les saints, ici, seront piétinés ? (v.13) Il posa cette question : Combien de temps durera cette période et quand est-ce qu’elle s’achèvera ? La réponse fut que ce sera une longue période, mais après que « le sanctuaire sera purifié » (v.14). L’objet de cette question est centré sur ce qui se passera à la fin de cette période. (Remarquez que la période de temps traitée au chapitre 7 comme étant 1260 ans équivaut à un temps, des temps et la moitié d’un temps). Cela devrait donc se passer après 1798, à la fin de cette longue période, qu’une nouvelle phase d’évènements commencera pour Christ, notre médiateur dans le ciel.
Daniel était vraiment fatigué après la vision et s’il avait bien compris son interprétation, il aurait dû être fatigué, car la venue du Messie était éloignée de son temps. Mais pour nous qui vivons près de la fin de ces choses, c’est différent.
O Dieu,
Ta justification qui nous est pourvue dans le sanctuaire céleste est opérationnelle à l’heure où nous prononçons ces mots. Pense à chacune de nos vies et efface nos transgressions devant l’hôte céleste nous te l’implorons. Amen.
Koot van Wyk, DLitt et Phil, ThD.
Kyungpook National University
Sangju, South Korea.
Traduction : Mickaël BONNEFOND et Séphora PANON
Commentaires
Pas de commentaire
RSS