Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 16 Novembre

16 novembre 2017

Sacrifier ses droits pour Dieu

« Quelle est donc ma récompense? C’est d’offrir gratuitement l’Évangile que j’annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l’Évangile. Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. » 1 Corinthiens 9 : 18, 19

Georges Washington Carver naquit esclave, le 10 janvier 1864, dans l’état du Missouri, sur la propriété de ses maîtres. A cause de sa santé précaire, il fut exempté des pénibles travaux dans les plantations. Très jeune, il montre un grand intérêt pour la botanique. Après de brillantes études dans une université de l’Iowa où il obtint une maîtrise en sciences agronomiques, il devint directeur de recherches au Tuskegee Normal and Industrial Institute. Carver identifia trois espèces de champignons attaquant les plantes et qui furent nommées en son honneur.

De son petit laboratoire, Carver développe 250 produits à base d’arachide, tels du shampoing, du vinaigre, du savon, de l’encre, du café, etc… Des patates douces, il en tire plus de cent autres produits. Il est plusieurs fois récompensé et honoré pour ses innovations qui révolutionnent l’agriculture du sud des Etats-Unis. En dépit de sa renommée, il décline des propositions financières alléchantes: c’est ainsi qu’il refuse poliment une offre de travail d’Henri Ford ainsi qu’un salaire exorbitant (à cette époque) de mille $ /an proposé par Thomas Edison. Carver préféra continuer à travailler dans son laboratoire et ne voulut jamais tirer profit, or ou argent, de son génie. « Je n’ai pas le droit de vendre les dons que Dieu m’a offerts gratuitement » répétait-il.

L’attitude de cet homme d’exception est curieusement similaire à la position de Paul quant au choix qu’il affirme d’offrir gratuitement l’évangile qu’il annonce, sans user de son droit de prédicateur de l’évangile. De même que Carver refusa des prérogatives contre l’achat de ses innovations, résultant des dons que Dieu lui avait offerts gratuitement, disait-il, Paul savait que l’évangile qu’il annonçait était aussi un don divin qu’il ne cherchait pas à vendre, ni à rentabiliser, parce qu’il était déjà récompensé. De ce fait, l’apôtre investit tout son cœur, toute son énergie, toute sa détermination et toute sa joie à offrir ce qu’il a lui-même reçu gratuitement.

Sachant qu’il est libre à l’égard de tous, Paul refuse de mettre en péril la prédication de l’évangile contre des débats agités et stériles remettant en question son apostolat et son droit de vivre de l’évangile.

G. W. Carver offrit ses dons en servant à l’avancement de la cause de l’humanité; quant à Paul, il sacrifia ses droits en œuvrant pour le salut du plus grand nombre, en ayant pour intérêt le bien-être spirituel des hommes, et en gardant en vue l’obtention d’une couronne incorruptible dans une perspective céleste.

Quand nous donnons la priorité à la cause et à l’honneur de Dieu, nos droits ne constituent plus d’obstacles dans notre engagement à servir les autres.

Josué BIABIANY

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*