Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Daniel 9

16 novembre 2017

La première année de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens, 

la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète. 

Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.

Je priai l’Eternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements! 

Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. 

Nous n’avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.

A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi. 

Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. 

Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui. 

10 Nous n’avons pas écouté la voix de l’Eternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu’il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes. 

11 Tout Israël a transgressé ta loi, et s’est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu. 

12 Il a accompli les paroles qu’il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n’en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem. 

13 Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n’avons pas imploré l’Eternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n’avons pas été attentifs à ta vérité. 

14 L’Eternel a veillé sur cette calamité, et l’a fait venir sur nous; car l’Eternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu’il a faites, mais nous n’avons pas écouté sa voix.

15 Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d’Egypte par ta main puissante, et qui t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité. 

16 Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent.

17 Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l’amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté! 

18 Mon Dieu, prête l’oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n’est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c’est à cause de tes grandes compassions. 

19 Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.

20 Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d’Israël, et je présentais mes supplications à l’Eternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu; 

21 je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir. 

22 Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. 

23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!

24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. 

25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. 

26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre. 

27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

COMMENTAIRE

L’histoire dit que Gobryas « fut nommé gouverneur » par Cyrus sur Babylone, Daniel utilisa le nom royal de Gobryas, « Darius le Mède », qui fut souverain sur le royaume de Babylone (v. 1). Maintenant que l’événement avec le lion du chapitre 6 était terminé, Daniel commença à étudier les prophéties de Jérémie. Il comprit pourquoi Jérémie  disait « que la désolation de Jérusalem durerait 70 années » (v. 2). Les prophètes ne comprennent pas toujours tous et sont parfois déroutés par ce que disent les autres  prophètes.

Les autres rêves faits par Daniel lui permettaient de voir la main de Dieu à travers l’histoire de ce monde. Mais une question venait maintenant à son esprit : quand finiront ces soixante-dix ans et sera rétabli Jérusalem ?  Il avait besoin d’interroger Dieu. Ainsi, il tourna sa face vers le Seigneur afin de recourir à la prière » (v. 3). Iljeûna et pria en confessant ses péchés (v. 4). Il s’incluait lui-même en disant « nous avons péché, nous avons commis l’iniquité » (v. 5). Nous nous sommes détournés des commandements et des lois de Dieu. « Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes » (v. 6). Tel est notre problème jusqu’à ce jour.

L’exil est survenu à cause de leurs péchés (v. 7) et tous ont été couverts de honte (v. 8).  Ils se sont rebellés. Cependant Daniel  plaida avec Dieu pour implorer la miséricorde et le pardon (v. 9). Il rappela à Dieu leurs péchés comme le non-respect du Sabbat et de la loi, leurs rejets de l’Esprit de prophétie (v. 10) et leurs refus d’obéir au Seigneur (v. 11). Le désastre est le résultat de tout cela (v. 12). Malgré les catastrophes, ils ne retournèrent pas à Dieu (v. 13c), ils n’avaient pas été attentifs à la vérité divine (v. 13d). Daniel fit remarquer que la véritable expérience exige l’obéissance de la doctrine donnée et enseignée dans les Écritures.

Le Dieu Juste devait agir et ne pouvait pas ignorer le péché commis ou faire des compromis (v. 14). Admettant les méfaits, reconnaissant que Dieu ne peut pas aller à l’encontre de Sa personne (v. 15-16) et en reconnaissant qu’ils ont été le mépris des nations, Daniel plaida avec Dieu (v. 17). Par le fait que Jérémie indique que la désolation de Jérusalem serait de 70 années, Daniel  demanda à Dieu de considérer la situation de Jérusalem (v. 18). Il exhorta Dieu à entendre et à agir (v. 19). Pendant qu’il priait, Gabriel vola rapidement et au moment de l’offrande du soir (v. 21) vint ouvrir l’intelligence de Daniel (v. 22). Dès que « tu as commencé à prier, la parole est sortie »

Les soixante-dix semaines ont été « coupées » (v. 24), à partir de la prophétie des 2300 soirs et matins qui fut adressée à Daniel plutôt. Elles ont toutes les deux commencé en même temps, mais la prophétie des « soixante-dix semaines » ou 490 années s’arrêtera plus tôt, tandis que la prophétie des 2300 soirs et matins durerait plus longtemps.

Daniel apprit qu’il y aurait eu un décret (que nous savons être daté à la 7ème année d’Esdras en 457 avant notre ère) pour la reconstruction de Jérusalem jusqu’à la venue du Messie (v. 25). Ce n’est pas sept semaines jusqu’au Messie et 62 semaines de consolidation de la ville, mais 7 semaines de construction de la ville et 62 semaines pour la venue du Messie à partir de la date de cet arrêté.

Christ fut baptisé en l’an 27 par Jean Baptiste. Le Saint-Esprit l’oignit également et le Père l’approuva d’une voix venue du ciel. À la grande stupéfaction de Daniel, la Jérusalem restaurée devait être détruite à nouveau par les Romains (v. 26b). « Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire » (v. 26c).

Aussi la guerre devait continuer jusqu’à ce que le Rocher des âges vienne (v. 26c). Ces désolations ont été décrétées (v. 26d), avec un point de départ et un point d’arrêt entre 538 et 1798. Christ, le Messie confirmera une [éternelle] alliance avec « beaucoup » qui inclut tous ceux qui l’acceptent comme Sauveur personnel (v. 27a). Lorsque le Christ était ici-bas, Il mit fin au sanctuaire terrestre, mais Il devait continuer les fonctions de prête et de haut-prête plus tard dans le sanctuaire céleste (v. 27b).

Daniel vit des scènes choquantes qu’Israël spirituel subirait : le Messie devait être « tué » à la fin de la période des 490 ans, la destruction du Temple en 70 après JC sans compter quelques autres abominations faites par ceux qui détruiraient le Temple. Ce serait pour une période de temps déterminée, compte tenu de Daniel au chapitre 7, comme un temps, des temps et la moitié d’un temps ou 1260 jours/ans. Daniel réalisa que le Messie ne viendrait pas à son époque et que l’histoire est un plus long couloir qu’il ne le pensait. Deux ans plus tard, le Seigneur lui montra une autre vision décrivant l’histoire jusqu’à la fin avec plus de détails. Il informa ensuite Daniel, qu’il se reposerait jusqu’à la Résurrection.

Mon Dieu,

Nous espérons tous en une nouvelle Jérusalem, une terre nouvelle et une solution pour les désolations et les abominations de ce monde. Nous sommes assurés que Tu protégeras ta semence restante à travers tout cela. Amen.

Koot van Wyk, Docteur en Littérature et en Philosophie.
Université nationale Kyungpook
Sangju, Corée du Sud.

Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*