Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Daniel 10

17 novembre 2017

1 La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qu’on nommait Beltschatsar. Cette parole, qui est véritable, annonce une grande calamité. Il fut attentif à cette parole, et il eut l’intelligence de la vision.

2 En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil.

3 Je ne mangeai aucun mets délicat, il n’entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m’oignis point jusqu’à ce que les trois semaines fussent accomplies.

4 Le vingt-quatrième jour du premier mois, j’étais au bord du grand fleuve qui est Hiddékel.

5 Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d’or d’Uphaz.

6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l’éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l’airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude.

7 Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher.

8 Je restai seul, et je vis cette grande vision; les forces me manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur.

9 J’entendis le son de ses paroles; et comme j’entendais le son de ses paroles, je tombai frappé d’étourdissement, la face contre terre.

10 Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains.

11 Puis il me dit: Daniel, homme bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es; car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu’il m’eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant.

12 Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens.

13 Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.

14 Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps; car la vision concerne encore ces temps-là.

15 Tandis qu’il m’adressait ces paroles, je dirigeai mes regards vers la terre, et je gardai le silence.

16 Et voici, quelqu’un qui avait l’apparence des fils de l’homme toucha mes lèvres. J’ouvris la bouche, je parlai, et je dis à celui qui se tenait devant moi: Mon seigneur, la vision m’a rempli d’effroi, et j’ai perdu toute vigueur.

17 Comment le serviteur de mon seigneur pourrait-il parler à mon seigneur? Maintenant les forces me manquent, et je n’ai plus de souffle.

18 Alors celui qui avait l’apparence d’un homme me toucha de nouveau, et me fortifia.

19 Puis il me dit: Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi! courage, courage! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis: Que mon seigneur parle, car tu m’as fortifié.

20 Il me dit: Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je m’en retourne pour combattre le chef de la Perse; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra.

21 Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m’aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef.

COMMENTAIRE

Daniel reçut la date de l’avènement du Messie comme Sauveur et un autre message que les … de l’histoire s’achèveront à la Résurrection. Il se reposerait et serait ressuscité à la seconde venue. Ce chapitre contient sa dernière vision. Il continue en expliquant en détail dans les deux prochains chapitres. Cyrus semble être un bon dirigeant et Esaïe a beaucoup à dire à son sujet. Sans doute Daniel et de nombreux fidèles de son époque, avaient imaginé combien de temps l’empire persienne durerai ? Pendant trois semaines, Daniel ne mangea pas de pain, ni de « boeuf », et aucun jus de la vigne ne toucha ses lèvres (v.3).

Plusieurs personnes pensent que Daniel était un végétarien strict, mais il ne l’était pas. Le problème n’a rien à voir avec les politiques du végétarisme, puisque de notre temps les pesticides et le conseil de l’Esprit de Prophétie de s’abstenir des viandes est presque évidents. Dans Genèse 18.1-8 Abraham a fait préparer un veau pour le Seigneur et deux anges pour qu’ils mangent lors de leur visite. Mais les conditions du monde de cette époque et celui d’aujourd’hui sont différentes et nous devons suivre les conseils de notre temps qui nous ont été donnés.

Daniel marchait sur la rive du fleuve Hiddékel (v.4), et lorsqu’il leva les yeux, il y eut un homme vêtu de lin (v.5). Son corps et son visage étaient éclatants (v.6). Daniel seul vit cet homme exceptionnel. Les autres qui étaient avec lui ne le virent point (v.7), ils étaient terrifiés par l’expression du visage de Daniel, s’enfuirent et se cachèrent. Daniel eut la vision, lui n’avait plus de force et il changea de couleur (v.8). Il entendit des paroles et tomba dans un sommeil profond (v.9). Certains membres d’église le font pendant un sermon.

Alors que sa face était contre terre, une main le toucha et le releva (v.10). Le messager dit à Daniel qu’il avait été envoyé pour lui expliquer la vision, et qu’il devait se tenir debout pour qu’il puisse le lui dire (v.11). Daniel se leva tout tremblant, mais il lui demanda de se calmer et de ne pas avoir peur (v.12). « Dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues ».

Voici le secret de l’attention de Dieu par rapport aux prières de son peuple. La compréhension nous est donnée lorsque notre orientation est correcte. La raison pour laquelle l’ange vint était qu’il allait expliquer à Daniel ce qui allait se passer pour l’empire perse dans environ 200 ans, et pour « ton peuple dans la suite des temps ; car la vision concerne encore ces temps-là » (v.14). Ce n’est pas une référence aux politiques du palais de Cyrus mais des évènements avenir.

Ce chapitre souligne les trois visions précédentes : (1) la vision de la statue de Nebucadnetsar, (2) la vision des animaux sauvages et la venue du Fils de l’Homme, (3) et la vision de l’animal domestique des 2300 jours/années, que les royaumes seront successifs et que le royaume de perse s’achèvera.

Dans la vision, Daniel est amené dans le temps où « le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours » (l’ange Gabriel). Puis il demanda à Micaël, qui est le Christ, le chef des princes de l’aider. Le Prince de Paix, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, devait venir pour l’aider à contrôler la Perse. (v.13)

Lorsque l’ange avait fini de donner la raison de sa venue, Daniel tourna son visage contre terre et ne put parler (v.15). Alors qu’il était face contre terre, ses yeux regardaient partout et il vit Gabriel marchant vers lui et « quelqu’un qui avait l’apparence des fils de l’homme toucha mes lèvres » (v.16). Daniel dit à Gabriel qui se tenait devant lui : « Comment le serviteur pourrait-il parler à mon seigneur ? Maintenant les forces me manquent, et je n’ai plus de souffle. » (v.17)

Gabriel toucha Daniel et le fortifia (v.18). « Que la paix soit avec toi » dit-il (v.19). Daniel eut de la force immédiatement. Puis Gabriel l’expliqua que dans  200 ans (qui dans la vision était un évènement accéléré pour Daniel), il aurait besoin du prince de la Perse et qu’il devrait laisser Alexandre le Grand, et le prince de la Grèce venir (v.20). La Perse en ce temps résistait à laisser l’empire grec, qui était la prochaine étape selon le décret divin. « Et quand je (Gabriel) partirai, le chef de Javan viendra ».

Gabriel disait simplement à Daniel ce qui était écrit dans le livre de la vérité : qu’il n’y a pas de support pour un royaume comme la Perse, et que tous les autres royaumes qui suivent, à moins que ça ne vienne de Micaël, qui est, Christ, votre Prince » (v.21).

O Dieu,

Prince de paix, Christ notre Seigneur, nous ne voulons pas te résister comme les empires et puis arriver au bout de leurs périodes décrétées. Prépare-nous à accepter ce que nous ne pouvons pas changer. Amen.

Koot van Wyk, DLitt et Phil, ThD.
Kyungpook National University
Sangju, South Korea.

Traduction : Séphora PANON

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*