1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.
3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.
5 Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l’un en deçà du bord du fleuve, et l’autre au delà du bord du fleuve.
6 L’un d’eux dit à l’homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges?
7 Et j’entendis l’homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d’un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.
8 J’entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon seigneur, quelle sera l’issue de ces choses?
9 Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin.
10 Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront.
11 Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
12 Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu’à mille trois cent trente-cinq jours!
13 Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.
COMMENTAIRE
Dans ce chapitre, l’ordre mondial, comme nous le savons, prendra fin et Michaël (Christ), notre Grand Prêtre, aura achevé le jugement investigatif. Il est le Chef qui protège les fidèles dont fait également partie Daniel (v.1). Certains commentateurs ne sont pas sûrs que Daniel 12:1 soit la continuité directe du verset 45 du chapitre 11. Le Judaïsme considère que les versets 1-4 sont la conclusion du chapitre 11.
Le Christ et Son Père se levèrent du trône. Il est souvent debout avant l’ancien des jours (7:13), mais dans ce verset, Il se lève pendant le temps de Tribulation, comme ne s’est jamais produit depuis qu’il existe des nations. Quand Il se lève, les portes de la Grâce se ferment. Michaël était précédemment décrit comme « chef », mais ici, dans son état de glorification et après l’achèvement du processus d’expiation, Il est le « Grand Chef ».
Le Temps de Troubles de Jacob commence. Toutefois, « En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre (de vie) seront sauvés. » Il s’agit des fidèles du peuple du reste qui seront encore en vie. Ceux qui sont morts seront ressuscités, ils « se réveilleront » (v.2), les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la destruction finale dont ceux qui perça le Christ (Apo. 1:7). Ils connaitront l’extermination et cesseront d’exister. Tous ceux qui auront accepté Christ comme Sauveur seront sages, et ceux qui auront activement participé à la plus importante mission de Dieu, celle de gagneur d’âmes, brilleront comme des étoiles pour toujours (v.3)
Le livre de Daniel devait être scellé jusqu’au temps de la fin (v. 4). Après 1798, qui est le temps de la fin (11:35), une compréhension plus approfondie sera donnée. Aussi, la connaissance augmentera rapidement (v. 4). Nous savons qu’il s’agit de cette date parce que dans les versets 5-6 une conversation a lieu entre un ange debout, prés de Daniel, sur un côté de la rivière du Tigre parlant à un autre ange, vêtu de lin, se tenant debout au-dessus des eaux de l’autre côté de la rivière. Il demande : Quand sera la fin de ces prodiges? La réponse : « un temps, des temps, et la moitié d’un temps » (v.7a). Daniel a compris d’après les textes cunéiformes hématologiques comme une année pour le temps ; deux ans pour les temps ; et une demi-année pour la moitié d’un temps, qui s’élève à 1260 jours, chaque jour représentant une année, allant de 538 à 1798.
L’homme vêtu de lin continua, « toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée » (v. 7 b). Cette « force » fut totalement brisée en 1798, il restait encore à évangéliser le monde entier ainsi que le grand tumulte et la dernière pluie de l’effusion de l’Esprit Saint. Daniel entendit tout cela, mais ne comprenait pas (v. 8). Il voulait toujours savoir quelle serait « l’issue de ces choses. » Que se passerait-il alors ? Le message transmis à Daniel devait continuer son chemin, car ses paroles seraient « tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin » (v. 9) .
Celui qui parle à Daniel à partir d’ici donne des informations complémentaires au sujet des fidèles. Ils seront purifiés et seront immaculés par la sanctification et leur foi en Christ sera mise à l’épreuve. Leur fidélité quotidienne se verra dans leurs vies, car ils auront cessé de faire le mal (v.10). Mais, les méchants continueront leurs mauvaises habitudes, ils seront couverts de péchés, ils participeront à demi-mesure à l’adoration de Dieu, et ils serviront avec les lèvres qu’avec le cœur. Cependant, ceux qui sont sages marcheront avec Christ et son Esprit et « comprendront ».
Les deux éléments temporels sont alors donnés et ils n’avaient pas encore été donnés à Daniel. Après les 2300 ans prophétiques de Daniel, il n’y a plus de longues périodes de prophétie qui lui sont données commençant après ce temps. Cependant, une réponse fut donnée à la question de Daniel, comment toutes choses finiront-elles. Les temps difficiles dans l’histoire durant le Moyen-Age, mentionné plus tôt, finirent en 1798, mais recommenceraient avant la fin. On informa Daniel au sujet des 1290 jours (v.11), et le dernier verset dit « heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu’à mille trois cent trente-cinq jours » (v.12). Daniel ne comprend pas encore tout, on lui demande donc de suivre sa voie et de se reposer, de dormir en Christ, « et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours » (v.13). C’est la fin du temps historique et le début de l’éternité.
Mise en garde. Il n’y a pas de position officielle de notre dénomination sur les 1290 et 1335 jours. Pour l’instant, des observations doivent venir de continuelles recherches personnelles.
Mon Dieu,
Nous ne savons pas quand tu reviendras, mais ta venue est proche, c’est ce que nous savons. Si nous devons nous reposer, que cela soit fait en Jésus, et si nous devons vivre, aide-nous. Amen.
Koot van Wyk, DLitt et Phil, ThD.
Kyungpook National University
Sangju, South Korea.
Traduction : Mickaël BONNEFOND & Séphora PANON
Commentaires
Pas de commentaire
RSS