Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 08 Janvier

8 janvier 2018

Qui est l’Esprit ?

« Dieu est Esprit et c’est pourquoi ceux qui l’adorent doivent adorer en esprit et en vérité. » Jean 4.24

Quand la Bible fait référence au terme « esprit » elle traduit l’hébreu ruah et le grec pneuma. Dans les deux cas, il y a un lien concret avec la notion de vent ou de souffle. Ce terme signifie à la fois « souffle » et principe vital en l’homme ; il évoque également la mentalité ou le mode de pensée, la tendance. Par ailleurs, il faut relever les allusions bibliques à l’existence de l’homme dans une forme spirituelle en parlant de son esprit, de sa psyché, ce qui caractérise son être intérieur, sa personnalité, qu’on a pris pour habitude, à partir du latin animus, à appeler « âme ».

La Bible, en particulier le Nouveau Testament, enseigne que le Saint-Esprit est l’une des trois personnes de la Trinité. En tout cas, c’est dans la formule trinitaire employée par Jésus lui-même que l’Esprit est essentiellement et intimement associé au Père et au Fils, induisant sa pleine participation à la nature divine.

Le Saint-Esprit est plus qu’une théorie, voire une idée spirituelle ou mystique qu’on pourrait se faire de Dieu et de son rapport avec les croyants. Ainsi, il a une vraie personnalité, du fait de son intelligence, sa volonté et sa capacité d’action dans la vie du disciple du Christ (Jean 14.17, 26 ; 15.26 ; 1 Corinthiens 2.10, 11 ; 12.11).

Le fruit de l’Esprit ne sera visible qu’à partir du moment où la foi accepte aussi la présence et l’action du Saint-Esprit dans le monde et dans nos vies. Comment agirait-il pleinement si nous hésitions à croire an lui, en sa présence en nous et à son œuvre de transformation des cœurs pour la vérité que Dieu veut nous communiquer ? A chacun de l’accueillir et de l’accueillir dans une humilité confiante. Nous en serons les premiers bénéficiaires !

Prière du jour : Ô Saint-Esprit ! Je te demande de communiquer avec mon esprit, c’est-à-dire avec ma capacité de réfléchir, de choisir, donc de décider de manière responsable. Je veux suivre ce chemin de liberté que tu m’ouvres grâce aux mérites de Jésus. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*