Naître d’eau et du souffle
« En vérité, en vérité, je te le dis : nul, s’il ne naît d’eau et d’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit. » Jean 3.5-8
Jésus insiste auprès de Nicodème en dessinant ici les contours de la véritable expérience de foi. Remarquez la gradation dans sa déclaration. La première fois, il a dit à son interlocuteur qu’il faut naître de nouveau pour voir le royaume et maintenant il passe à un niveau supérieur en disant qu’il faut « naître d’eau et d’Esprit pour entrer dans le royaume de Dieu ». Il ne s’agit plus seulement de voir le royaume, mais aussi d’y entrer !
Trop d’hommes et de femmes ressemblent à Nicodème. Trop d’individus croient voir des signes d’une expérience spirituelle et cherchent à mettre en avant les miracles d’une vie religieuse. Ils croient aussi voir de près ou de loin le royaume de Dieu, mais le problème, aux yeux du Christ, est d’entrer dans le royaume de Dieu. Ceux qui voient ne sont pas ceux qui y entrent…
Faut-il comprendre qu’il est facile de voir le royaume de Dieu mais difficile d’y entrer ? Les disciples avaient posé cette question à Jésus, sous une autre forme et dans un autre contexte, celui du rapport de l’homme avec les richesses, d’où l’idée que la grâce divine est accompagnée d’exigences et fait appel à un réel engagement de la part de l’homme (Matthieu 19.23 ; Marc 10.25 ; Luc 18.25).
Jésus nous conduit à la réflexion et la compréhension de l’œuvre de l’Esprit de Dieu dans le cœur de l’homme et des effets qui en découlent. Cela implique que l’expérience spirituelle n’a rien de mystique ou d’hermétique. Celui qui accepte de vivre l’expérience de la nouvelle naissance, naissance d’en haut et naissance d’esprit, celui-là contemplera le Christ en tant que Sauveur des hommes et Seigneur de toute vie se plaçant sous l’égide bénie du Saint-Esprit.
Prière du jour : « Parce que tu m’as aimé, Seigneur, je veux naître de nouveau, naître d’eau et d’esprit, naître pour vivre en tant que nouvelle créature devant toi, pour la gloire de ton saint nom et pour mon épanouissement personnel. Au nom de Jésus, amen ! »