«La plupart des gens savent qu’ils devraient vivre de façon plus saine, mais il leur manque la force nécessaire pour faire les changements qui s’imposent. Quelle meilleure motivation pourrait-il avoir que de comprendre ce que déclare l’apôtre Paul : «Votre corps est le temple du Saint-Esprit […] vous n’êtes pas à vous-même. Car vous avez été racheté à grand prix.Glorifiez donc Dieu dans votre corps.»
«N’aimez pas le monde ni ce qu’il y a dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie, ne vient pas du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait les volontés de Dieu demeure éternellement.»(1 Jean 2.15-17)
Bien qu’il ait été écrit à l’époque de Romaine, le conseil que l’apôtre Jean adresse à tous ceux qui ont reçu l’appel de Dieu pour une vie meilleure est toujours valable de nos jours, au XXIe siècle. La vraie religion est beaucoup plus qu’une expérience qui se vit une fois par semaine. Elle englobe toutes nos activités, même les divertissements, la musique, la lecture, l’habillement et l’alimentation (Éphésiens 5.1-3, 19 ; 2 Corinthiens 10.5 ; lévitique 11).
En ce qui concerne les divertissements ou les passe-temps, un chrétien sincère se demande :puis-je demander à Dieu de bénir l’usage que je fais de mon temps ? Est-ce que cette activité me fortifie sur les plans physique, mental, social et spirituel ? Est-ce qu’elle est saine, de qualité édifiante, ou est-ce qu’elle excite la passion, encourage le vice et affaiblit les principes élevés ? M’amène-t-elle à oublier Dieu ou à négliger sa parole, la prière et ce qui concerne l’éternité ? Est-ce qu’elle nourrit ma vie spirituelle ou est-ce qu’elle favorise mes tendances aux péchés et diminue ma résistance à la tentation ? Est-ce qu’elle me fait entrer dans un monde de rêves qui me rend incapable d’affronter les réalités de la vie ? Lorsque je suis engagé dans cette activité, est-ce que je peux envisager avec calme la mort et le retour du Christ?
Si on répond honnêtement à ces questions, on finit par renoncer à la plupart des spectacles (que ce soit au théâtre, au cinéma ou à la télévision) ,à la danse, aux romans, aux jeux de cartes, aux paris de toutes sortes et à la musique de type rock ou jazz. On remplace ces influences négatives par « tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation» (Philippiens 4.8).
On cherche à renforcer sa santé physique et spirituelle, et à garder une paix et une joie constantes, en choisissant des divertissements sains à l’air libre, des activités en rapport avec la nature, des lectures et des programmes intellectuellement et spirituellement enrichissants, et ce qu’il y a de mieux dans la musique de qualité.
Si on accepte le défi suivant : «Ne vous conformer pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence», on peut réclamer l’accomplissement de la promesse qui s’y rattache-«Afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait.»(Romains 12.2)
La volonté du Seigneur pour nous concerne non seulement nos passe-temps, mais aussi notre aspect physique. Il désire que nous soyons beaux, et que par conséquent, il nous mette en garde contre ce qui est artificiel et masque la vraie beauté.
«Que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, se parent, non pas de tresses ou d’or, ou de perles, ou de toilettes somptueuses»(1 Timothée 2.9)
L’application de ces principes conduira les hommes aussi bien que les femmes à éviter les vêtements conçus pour attirer l’attention ou susciter l’admiration, ceux qui ne correspondent pas à leurs vrais besoins et ceux qui les obligent à faire de grosses dépenses pour rester à la mode. Les chrétiens seront plus satisfaits en utilisant des vêtements de qualité, confortables, pratiques et qui durent.
Tout en tenant compte du contexte culturel, nos vêtements devraient toujours être simples, décents, propres et de bon goût. La beauté, la qualité, l’ordre et la simplicité sont des principes du royaume des cieux. «N’ayez pas pour parure ce qui est extérieur : cheveux tressés, ornements d’or, manteaux élégants, mais la parure cachée du cœur, la parure personnelle inaltérable d’un esprit doux et tranquille ; voilà qui est d’un grand prix devant Dieu.» (1 Pierre 3.3, 4).
La santé améliore l’aspect physique
Une bonne santé aide également à avoir un physique agréable. Dieu désire que nous soyons en pleine forme : «Je souhaite […] que tu sois en bonne santé, comme prospère ton âme.»(3 Jean 2). Parmi les chrétiens, les adventistes du 7 septième jours sont connus pour insister sur ce sujet. Une large étude a démontré que seuls 20% d’entre eux sont atteint du cancer du poumon lié au tabac, que 13% meurent de cirrhose du foie lié à l’alcool et 48%, par suite d’autres causes affectant les gens en général. Il a été prouvé que les femmes adventistes vivent trois ans de plus que les non-adventistes et les hommes six ans de plus. Leur totale abstinence d’alcool, de tabac et de drogues nocives, leur recherche d’un régime sain (végétarien, de préférence) le fait d’éviter le café et le thé, de privilégier l’exercice physique, le repos régulier et la confiance en Dieu expliquent indubitablement ce qu’on appelle «l’avantage des adventistes ».
Combien ces bienfaits, sont à la portée de tous ceux qui acceptent l’invitation de Dieu : «Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.» (1 Corinthiens 10.31).
Par exemple, les moines trappistes, qui ne mangent pas de viande, ne souffrent que d’un cinquième des maladies du cœur que l’on trouve chez les moines bénédictins, qui ont un régime alimentaire classique. Des recherches ont démontré qu’une alimentation végétarienne peut prévenir 97% des attaques cardiaques coronariennes, et, d’après l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS), 85% de tous les cancers seraient dus à de mauvaises habitudes alimentaires.
Le manque d’exercice a probablement réduit, en l’espace de cinq ans, l’espérance de vie des hommes aux États-Unis. L’inspecteur général de la santé publique de ce pays est arrivé à la conclusion qu’une alimentation contenant moins de viandes, de graisses saturées, de sucre et de sel, mais davantage de fruits, de légumes verts, de céréales et de légumineuses, favorise une santé optimale. Or, c’est essentiellement le régime qu’ont adopté les adventistes depuis cent ans.
La meilleure motivation
La plupart des gens savent qu’ils devraient vivre de façon plus saine, mais il leur manque la force nécessaire pour faire des changements qui s’imposent. Quelle meilleure motivation pourrait-il avoir que celle de comprendre ce que déclare l’apôtre Paul : «Votre corps est le temple du Saint-Esprit […] vous n’êtes pas à vous même […] vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps ?» (1 Corinthiens 6.19, 20)
Jésus a dit : «Je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance.»(Jean 10.10).
La réforme de nos habitudes de vie sans le Christ n’est que du légalisme. Mais le Christ sans cette réforme n’est que du sentimentalisme. Dans sa sagesse Dieu nous affirme : «Car par moi, tes jours se multiplieront, et les années de ta vie s’augmenteront.» (Proverbes 9.11). Il s’agit d’une promesse qui nous donnera la puissance nécessaire pour jouir d’une vie plus heureuse et plus saine.
Pour aller plus loin: 2Corinthiens 7.1 ; Colossiens 4.1-3 ; 1 Thessaloniciens 5.22 ; Tite 2.11-14 ; 2 Pierre 3.11 ; 1 Jean 2.6.
Commentaires
Pas de commentaire
RSS