[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/10_2samuel/2sam_06.mp3]
1David rassembla encore toute l’élite d’Israël, au nombre de trente mille hommes.
2Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Eternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l’arche.
3Ils mirent sur un char neuf l’arche de Dieu, et l’emportèrent de la maison d’Abinadab sur la colline; Uzza et Achjo, fils d’Abinadab, conduisaient le char neuf.
4Ils l’emportèrent donc de la maison d’Abinadab sur la colline; Uzza marchait à côté de l’arche de Dieu, et Achjo allait devant l’arche.
5David et toute la maison d’Israël jouaient devant l’Eternel de toutes sortes d’instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales.
6Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher.
7La colère de l’Eternel s’enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l’arche de Dieu.
8David fut irrité de ce que l’Eternel avait frappé Uzza d’un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu’à ce jour Pérets-Uzza.
9David eut peur de l’Eternel en ce jour-là, et il dit: Comment l’arche de l’Eternel entrerait-elle chez moi?
10Il ne voulut pas retirer l’arche de l’Eternel chez lui dans la cité de David, et il la fit conduire dans la maison d’Obed-Edom de Gath.
11L’arche de l’Eternel resta trois mois dans la maison d’Obed-Edom de Gath, et l’Eternel bénit Obed-Edom et toute sa maison.
12On vint dire au roi David: L’Eternel a béni la maison d’Obed-Edom et tout ce qui est à lui, à cause de l’arche de Dieu. Et David se mit en route, et il fit monter l’arche de Dieu depuis la maison d’Obed-Edom jusqu’à la cité de David, au milieu des réjouissances.
13Quand ceux qui portaient l’arche de l’Eternel eurent fait six pas, on sacrifia un boeuf et un veau gras.
14David dansait de toute sa force devant l’Eternel, et il était ceint d’un éphod de lin.
15David et toute la maison d’Israël firent monter l’arche de l’Eternel avec des cris de joie et au son des trompettes.
16Comme l’arche de l’Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l’Eternel, elle le méprisa dans son coeur.
17Après qu’on eut amené l’arche de l’Eternel, on la mit à sa place au milieu de la tente que David avait dressée pour elle; et David offrit devant l’Eternel des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces.
18Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l’Eternel des armées.
19Puis il distribua à tout le peuple, à toute la multitude d’Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins. Et tout le peuple s’en alla, chacun dans sa maison.
20David s’en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit: Quel honneur aujourd’hui pour le roi d’Israël de s’être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien!
21David répondit à Mical: C’est devant l’Eternel, qui m’a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m’établir chef sur le peuple de l’Eternel, sur Israël, c’est devant l’Eternel que j’ai dansé.
22Je veux paraître encore plus vil que cela, et m’abaisser à mes propres yeux; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles.
23Or Mical, fille de Saül, n’eut point d’enfants jusqu’au jour de sa mort.
COMMENTAIRE
Honoré Dieu a toujours été présent dans l’esprit de David, car c’était le Seigneur qui lui avait donné la force et la victoire en l’établissant roi.
La paix abondait en Israël et David rêvait de ramener l’arche de Dieu à Jérusalem, symbole de la présence de Dieu, pour que celui-ci reprenne sa place.
Il y eut deux tentatives. Chaque tentative fut accompagnée de leçons incroyables qu’il devrait apprendre.
Lors de la première tentative, 30 000 israélites furent choisis pour participer au transport. L’arche de Dieu fut transportée sur un nouveau char. David et toute la maison d’Israël se réjouirent devant le Seigneur. Durant le trajet, Dieu frappa Uzza et le tua à cause d’une mauvaise manipulation de l’arche de Dieu. David réalisa que jamais auparavant, il n’avait compris le caractère inviolable de la loi de Dieu et la nécessité d’une stricte obéissance à celle-ci.
David et le peuple furent encouragés par la bénédiction reçue par la maison d’Obed-Edom, là où l’arche fut entreposée. Trois mois plus tard, il y eut une deuxième tentative. Cette fois, David et le peuple allaient suivre toutes les instructions. Ils réussirent alors à ramener l’arche de Dieu à Jérusalem. David fut tellement content, qu’il sautait et dansait de joie devant le Seigneur, vêtu de son éphod de lin. Aussi, il offrit des sacrifices devant l’Éternel. La célébration de cet évènement amena la transformation dans le cœur du peuple et l’éclaira sur la vraie manière d’adorer Dieu.
Lors de la première tentative, la désobéissance du peuple apporta du souci et poussa David à réfléchir. Pourtant, l’obéissance solide de David rendit le transport de l’arche de Dieu comme une bonne expérience et la célébration marqua les esprits des israélites de génération en génération.
Nous aussi, nous trouverons une joie profonde à obéir au Seigneur.
Malheureusement, Mical fille de Saül, n’a pas répondu à la demande de David pour s’unir avec le peuple pour la célébration de l’arrivée de l’arche de Dieu à Jérusalem. Elle reprocha à David son attitude et dit « tu t’abaisses comme un serviteur en sautant de joie devant le Seigneur et tu perds ta dignité de roi ».
Les conséquences pour Mical furent terribles. La bible explique qu’elle ne put jamais avoir d’enfants.
Samuel Wang
Traduction : Cédric Fulmar