« Bois les eaux de ta citerne, les eaux qui sortent de ton puits. Tes sources doivent-elles se répandre au-dehors? Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques? Qu’ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi. Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, ». Proverbes 15.15-19 :
La Bible est-elle pudibonde ? Pas du tout. L’émoi de l’amour romantique et la griserie que ressentent un homme et une femme ensemble sont des dons de Dieu.
Toutefois, seules des personnes unies par le mariage ont droit à cette intimité. À l’homme marié, donc, Salomon fait cette exhortation : « Bois les eaux de ta citerne, les eaux qui sortent de ton puits. Tes sources doivent-elles se répandre au-dehors? Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques? Qu’ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi. » Prov. 5 :15-17
« ta citerne ” et “ ton puits ” désignent poétiquement l’épouse aimée. Éprouver avec elle le plaisir sexuel est comme boire une eau rafraîchissante. Contrairement à la réserve d’eau d’un lieu public, la citerne ou le puits sont des propriétés privées. Cela signifie que l’homme doit engendrer des enfants chez lui, avec sa femme, et non disperser sa semence sur les places publiques, c’est-à-dire avec d’autres femmes. Bref, l’homme doit être fidèle à sa femme.
La “ source d’eau ” est la source de la satisfaction sexuelle. Le plaisir sexuel entre conjoints est « béni », c’est un don de Dieu. Donc, l’homme est exhorté à se réjouir avec la femme de sa jeunesse. Pour lui, elle est aussi belle et digne d’amour qu’une biche, aussi charmante et gracieuse qu’une chèvre de montagne.