Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

La Table des Pains de Propositions – Jour 4

7 janvier 2017

« Et Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »
Jean 6:35

Le pain de la proposition était gardé devant le Seigneur comme une offrande perpétuelle. C’était donc une partie du sacrifice quotidien. On l’appelait pain de la proposition, ou « pain de la présence », parce qu’il était toujours devant la face du Seigneur. C’était une reconnaissance de la dépendance de l’homme envers Dieu pour la nourriture temporelle et spirituelle qui n’est reçue que par la médiation du Christ. Dieu avait nourri Israël dans le désert avec du pain du ciel. Ils dépendaient de sa bonté, à la fois pour la nourriture temporelle et les bénédictions spirituelles. Tant la manne que le pain de proposition attiraient les regards sur le Christ, le Pain vivant, qui, pour nous, se tient toujours en présence de Dieu. Lui-même a dit : « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. » Jean 6:51. (Patriarchs and Prophets, p. 354)
La Parole de Dieu doit être notre nourriture spirituelle. « Je suis le pain de vie », dit Christ ; « Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Le monde périt faute d’avoir la vérité pure, non adultérée. Christ est la Vérité. Ses paroles sont Vérité, toujours plus vraie et plus pure qu’elle ne paraît en surface… Les esprits qui sont vivifiés par le Saint Esprit discerneront la valeur de ces paroles… (Lift Him Up), p. 106)
En revanche, on ne tire que peu de bien d’une lecture hâtive. On peut lire la Bible tout entière sans en apercevoir les beautés et sans en comprendre la signification profonde, qui reste cachée au lecteur superficiel. Un passage étudié et médité jusqu’à ce qu’on en ait bien saisi la signification et les rapports avec le plan du salut vaut mieux que la lecture de plusieurs chapitres, faite sans but arrêté et sans qu’on en ait tiré un enseignement positif. Ayez toujours votre Bible avec vous. Lisez-la chaque fois que vous en avez l’occasion ; gravez-en les passages dans votre mémoire. Tout en marchant dans la rue, vous pouvez en lire un verset, le méditer et le fixer ainsi dans votre esprit. (Vers Jésus, p. 137)
La vie du Christ, qui donne la vie au monde, est dans Sa Parole. C’est par Sa parole que Jésus guérit la maladie et chassa les démons ; Par Sa parole Il a calmé la mer, et a ressuscité les morts ; Et le peuple a témoigné que Sa parole était puissante. Sur terre, Il énonçait la parole de Dieu, Lui qui avait parlé à tous les prophètes de l’Ancien Testament. Toute la Bible est une manifestation du Christ. C’est notre source de puissance.
Notre vie physique est soutenue par la nourriture tout comme notre vie spirituelle est soutenue par la Parole de Dieu. Et chaque âme doit recevoir
la vie de la Parole de Dieu pour lui-même. Comme nous devons manger pour nous-mêmes afin de recevoir la nourriture, nous devons donc aussi recevoir la Parole pour nous-mêmes. Nous ne devons pas l’obtenir simplement par quelqu’un d’autre.
Oui, la Parole de Dieu est le pain de vie. Ceux qui mangent et digèrent cette Parole, en l’intégrant à chaque action et à chaque manifestation du caractère, se fortifient en Dieu. Il donne une vigueur immortelle à l’âme, perfectionnant l’expérience et apportant des joies qui demeureront éternellement. (Lift Him Up, p. 261)
   « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi à la vie éternelle. Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. » (Jean 6 : 47-50)
Beaucoup sont affamés et sans force parce qu’au lieu de manger du pain qui est descendu du ciel, ils remplissent leurs esprits avec des choses d’importance mineure. Mais si le pécheur prend part au Pain de Vie, il se régénérera et se restaurera et deviendra une âme vivante. Le Pain envoyé du ciel infuse une nouvelle vie dans ses énergies affaiblies. Le Saint Esprit prendra les choses de Dieu et les montrera à lui, et s’il les reçoit, son caractère sera purifié de tout égoïsme, et sera raffiné et purifié pour le ciel. (That I May Know Him, p. 106)
Il ne nous suffit pas de connaître et de respecter les paroles des Écritures. Nous devons pénétrer leur sens profond, les étudier sérieusement. . . Les chrétiens révéleront dans quelle mesure ils le font par la force de leur caractère spirituel. Nous devons connaître l’application pratique de la Parole à notre propre construction du caractère individuel. Nous devons être des temples saints, dans lesquels Dieu peut vivre, marcher et agir. Nous ne devons jamais nous efforcer de nous élever au-dessus des serviteurs que Dieu a choisis pour accomplir son œuvre et pour honorer Son Saint Nom. « Nous sommes tous frères. » Appliquons-nous cette Parole.
Dans nos vies quotidiennes, devant nos frères et devant le monde, nous devons être des interprètes vivants des Écritures, faisant honneur à Christ en révélant Sa douceur et Son humilité. En mangeant et en digérant le pain de la vie, nous révélerons un caractère symétrique. Par notre unité, en estimant les autres mieux que nous-mêmes, nous porterons au monde un témoignage vivant de la puissance de la vérité… (Lift Him Up, p. 105)
Le Saint-Esprit viendra à tous ceux qui cherchent à offrir le pain de vie à leur prochain. (The Faith I Live By (La Foi Que Je Vis), p. 334)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*