Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 13 mai

13 mai 2017

Guerre et paix, mort et vie !

« J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre:
J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours… » Deutéronome 30. 19-20a

A l’occasion du décès d’un membre de ma belle-famille en 2012, une de mes tantes, répondant au prénom de Denise et appelée par l’ensemble de mes cousins « tatie Dèdè », nous a fait parvenir, à mon épouse et moi-même, les vers ci-dessous de Léon Tolstoï, l’illustre auteur, entre autres ouvrages et réflexions, de Guerre et paix.
« Le plus difficile mais le plus essentiel, c’est d’aimer la vie,
Car la vie (c’) est Dieu, et aimer la vie, c’est aimer Dieu» Léon Tolstoï

Ces vers me font penser aux premières lignes de la Bonne nouvelle (l’évangile) rédigée par l’apôtre Jean. Lire Jean 1.1-4.
Soyons honnêtes pour reconnaître que si, comme le dit Tolstoï, nous devons « aimer la vie », nous avons souvent tendance à trop « aimer notre vie », ou du moins une partie d’elle.
Jésus-Christ lui-même nous rappelle ce paradoxe salvateur :
« Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, Mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. » Matthieu 16. 25

Nous sommes souvent trop attachés à notre petit bien-être, nos petits plaisirs (parfois coupables ou au détriment du bien commun).
Comme aimait à le rappeler un de mes professeurs de philosophie, le Guadeloupéen Cyril Serva (décédé en 2002), citant Karl Marx, « l’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers ». L’autre version de cette citation, très affectionnée par l’homme politique et ancien chirurgien martiniquais, Pierre Aliker (1907-2013), dit à peu près ceci : « il ne faut pas que l’intérêt général soit noyé dans les eaux glacées des intérêts particuliers ».

Le paradoxe salvateur cité plus haut est de nouveau souligné par une voix céleste dans le livre de la révélation rédigé, il y a de cela 1900 ans, par l’apôtre Jean (lire Apocalypse 12. 10-11) : « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. » Apocalypse 12.11

Enfin, s’il fallait compléter cette belle citation de Tolstoï envoyée par Tatie Denise, ce serait dans le même registre lexical, poétique et spirituel par les vers ci-après de l’apôtre Pierre:
« Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux,
Qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses,
Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien,
Qu’il recherche la paix et la poursuive »
1 Pierre 3.10, 11

Olivier RÉGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*