Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 14 mai

14 mai 2017

Ȏ quel beau nom !

« Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Et l’on t’appellera d’un nom nouveau, que la bouche de l’Éternel déterminera. Tu seras une couronne éclatante dans la main de l’Éternel, un turban royal dans la main de ton Dieu. » Ésaïe 62.2, 3

Notre famille a hérité d’un nom mais aussi d’une histoire pleine de drames.
Paradoxe de l’histoire, tout comme pour d’autres familles, nous comptons aussi bien parmi nos aïeux, des meurtriers que de véritables héros, des esclaves et des colons esclavagistes.

Ce qui nous console, c’est que Jésus-Christ -même, dans sa généalogie (Matthieu 1.1-16/Luc 3.23-38) compte un homme (Juda) ayant voulu commettre un fratricide (et ayant vendu son propre frère comme esclave), un autre ancêtre issu de l’union entre le même Juda et sa belle-fille (la veuve de son fils) qui s’était alors déguisée en fille de joie pour coucher avec son beau-père. Certains ancêtres du Christ portaient des noms pas très flatteurs et divers étrangers/immigré(e)s (dont Rahab, une ancienne prostituée notoire) figurent également parmi les ancêtres du messie.

Quelle que soient nos références familiales ou personnelles, peu flatteuses pour certains, voire en l’absence d’État civil, Dieu promet de nous restaurer si nous le désirons.

En dépit de ce qui est écrit plus haut, notre famille a eu assez de bonheur en héritant de ses deux noms. Notre nom paternel « Régis »vient d’un mot latin signifiant « roi ».
Nous pouvons TOUS (et pas uniquement la famille « Régis ») devenir fils et filles Grand Roi de l’univers qui adopte ceux qui acceptent de le laisser régner dans leurs vies, faisant d’eux des cohéritiers de Christ (voir Romains 8.16-17).
Notre nom maternel « Manicom » (prononcer « mani-come ») est un mot tamoul (originaire du sud de l’Inde) qui signifie « rubis ». Telle une perle ou une pierre précieuse, chaque être humain est précieux aux yeux de Dieu, et Christ a donné sa vie pour tous. Demeurons fidèles à Dieu et il fera de nous nommément des fondements dans sa maison (voir Apocalypse 3.12).

Quel que soit votre nom, paraissant beau ou ridicule, que vous-même ou votre famille ayez une bonne renommée ou au contraire une réputation exécrable, Dieu promet de donner lui-même à chacun de ses enfants un nom nouveau, symbole de la nouvelle vie qu’Il nous offre.
Saisissons donc dès aujourd’hui cette opportunité, cette grâce offerte.

Ȏ quel beau jour ce sera lorsque nous jouirons de la vie éternelle, portant chacun, avec éclat, joie et fierté, ce si beau nom ! « … A celui qui vaincra je donnerai … [ ] un nom nouveau, que personne ne connaît, si
ce n’est celui qui le reçoit. » Révélation 2.17b, d

Olivier RÉGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*