Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 23 mai

23 mai 2017

Alimentation

« Mais celui qui a mauvaise conscience en consommant un aliment est condamné par Dieu, parce qu’il n’agit pas selon une conviction fondée sur la foi. Et tout acte qui n’est pas fondé sur la foi est péché.» Romains 14 : 23

A l’époque de l’apôtre Paul (tout comme aujourd’hui), il y avait plusieurs sujets
polémiques. Certains sujets étaient plus délicats que d’autres mais chaque point avait ses partisans cherchant à obtenir satisfaction. Notre verset est la suite d’un débat sur la tolérance, lancé dès le premier verset du même chapitre. Nous voyons Paul appelant les frères à user de patience envers ceux qui sont plus faibles et afin que les plus affermis dans la foi ne s’autorisent pas à juger leur prochain sur la consommation d’aliments.

En nous focalisant uniquement sur ce verset, nous risquerions de dire qu’en fait, comme Dieu créa et qu’IL déclara LUI-MEME que « tout était bon », alors nous pouvons tout consommer sans poser de questions, sans avoir de cas de conscience. Mais l’Apôtre Paul savait qu’il y a une différence avant le péché et après le péché : Dieu avait prévu initialement que L’Homme mangerait « toute herbe portant du fruit… » (cf. Genèse 1 :29), soit un régime végétalien et céréalien ! A cause du péché de nos premiers parents, notre régime alimentaire fut modifié.

Paul écrit aussi que « tout ce qui ne vient pas de la foi est un péché ». On pourrait dans une certaine mesure le résumer ainsi : le péché est la violation de la déclaration de Dieu.
L’une des interprétations possibles du texte, c’est que Paul ne voulait pas systématiquement stigmatiser l’alimentation dans son ensemble, mais plutôt interroger l’Homme car ayant l’intime conviction que ce qu’on consomme affecte notre être entier (corps, âme et esprit).

Retenons que notre corps est le temple du Saint Esprit et que tout ce que nous faisons, consciemment ou inconsciemment, aura un impact positif ou négatif dans notre vie. Ne pas prendre position nous conduira à une situation incertaine. Gardons à l’Esprit que quoi que nous fassions, ce doit être pour la gloire de Dieu.

Prière : Abba ! Papa ! Merci d’avoir mis dans notre cœur un principe de tolérance, envers nos semblables et nous-même. Aide nous à ne jamais oublier que notre corps est le temple de ton Esprit ; puissions-nous en faire bon usage. Amen !

Frédéric SAMINADIN

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*