Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 24 mai

24 mai 2017

C’est ça l’amour

« Tu aimeras l’Éternel. » Deutéronome 6 : 5

Nous pensons pouvoir dire, sans trop de risque de nous tromper, que le verbe « Aimer » est le plus conjugué de tous, dans toutes les langues et dialectes. C’est aussi l’un des préférés des tout-petits, dès qu’ils commencent à parler.
Quels sentiments nous inspire le verbe Aimer ? Il fait battre le coeur, donne du zèle et du courage pour accomplir des choses qu’on trouverait difficile de faire en temps normal. Un des mots utilisés dans la bible pour traduire ce verbe (en hébreu « ‘ahab » et en grec « Agapé ») désigne un amour désintéressé, vrai, spirituel.

En Deutéronome 6, Dieu demande à son peuple de l’aimer, ce qui implique de ne pas le dire seulement, mais surtout de le démontrer en manifestant un esprit de servitude.

Dans notre monde contemporain, il nous arrive parfois d’oublier pourquoi il faut aimer le Seigneur. Quel est le sens de cet amour ? Quel est l’élément qui motiverait notre amour envers Dieu ? Mais ces questionnements ne sont-ils pas plutôt mal posés ? La bible déclare : « Voici ce qu’est l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés le premier » 1 Jean 4 :10.

Ce verset nous permet de comprendre la base de l’amour : Il nous a aimés en premier et nous ne faisons que lui rendre cet amour. L’amour de Dieu a triomphé du monde et il a traversé toutes les frontières, célestes comme terrestres. Dieu n’a pas eu honte de se mettre à notre niveau en tant qu’Homme. Par amour, Dieu nous a accordé le salut en Lui afin que nous
soyons rachetés de tous nos péchés et fautes.

Ce commandement est le premier de tous les commandements. Mais en réalité, cet ordre n’est pas pénible car son amour si grand peut nous inonder, rendant plus facile et presque innée l’obéissance à ce commandement. Aimer l’Éternel, c’est tout d’abord l’écouter de façon active, en basant toute notre attention sur la voie à suivre qu’Il nous indiquera.

Les croyants aiment à dire qu’ils voudraient vivre avec Jésus… mais si nous ne connaissons point réellement nos semblables que nous voyons tous les jours, comment pouvons-nous dire que nous aimons notre père qui est au ciel (voir 1 Jean 4 : 20). Nous serions alors de vulgaires étrangers du ciel (et des étrangers au ciel) ! En fait, la pratique de l’amour inconditionnel commence sur la terre dans la vie quotidienne, à l’exemple de notre Sauveur, le donneur de Vie et Celui qui nous accordera l’Éternité.

Prière : Père, apprend-nous à t’aimer d’un amour pur et vrai. Aide nous à avoir une relation quotidienne et personnelle avec toi, Éternel ! Et puissions-nous partager tout cela avec notre prochain. Amen.

Frédéric SAMINADIN

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*