Perdre sa vie ?
« J’ai combattu le beau combat » 2 Timothée 4 : 7
Elle avait tout pour réussir, pour se faire une vie agréable et facile. Une vie belle et réussie.
Elle avait la jeunesse, l’intelligence, la santé, la beauté, la fortune. Des qualités pour entreprendre et réussir.
Un jour, elle est partie, sans bruit, sans histoire. Elle a abandonné les facilités offertes par une vie privilégiée, faite d’abondance et de relations mondaines. Mais depuis quelque temps, un projet avait mûri : faire servir ses qualités pour les démunis de la vie. L’appel avait résonné en elle. Irrésistible. Elle est allée soigner les lépreux à l’autre bout du monde. Cela fait vingt ans qu’elle est là-bas.
Ceux qui la connaissaient ont dit : « Folie ». On peut les comprendre.
L’amour nous entraîne souvent sur les chemins de la folie. Mais il y a des folies qui détruisent la vie. Il y en a d’autres qui ne détruisent que des ambitions, des projets et des rêves. Elle a compris que l’amour peut contribuer à rendre la vie meilleure à ceux et celles qui n’attendaient plus rien de la vie ici-bas.
Pour les uns cette jeune femme a tout perdu. Mais en perdant tout, elle a tout gagné : la victoire de la vie sur la maladie et la mort. Il y ainsi des folies dont le monde est gagnant. Il y a des folies creuses qui ne servent à personne et aggravent la misère du monde. Il y en a d’autres qui sont animées par le souffle de l’Esprit.
Le prophète Ésaïe ne s’est pas trompé en déclarant :
« Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l’âme indigente, ta lumière se lèvera sur l’obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi. L’Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, tu relèveras des fondements antiques; on t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. » (Ésaïe 58.10-12.)
Il y a ainsi des folies qui plantent des jardins dans le désert du monde !
Pierre L’EPLATTENIER