Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 31 mai

31 mai 2017

Foi et guérison

«Ma fille, ta foi t’a guérie. Va en paix » Luc 8, 48

La maladie et la mort sont des conditions incontournables de la condition de l’homme et la Bible n’évite pas le sujet. Dans l’attente du Royaume de Dieu, la création tout entière est en attente du salut (Romains 8, 22.23). Il y a dans la Bible paradoxalement de « belles morts », celles où les belles « œuvres » suivent ceux qui « meurent dans le Seigneur » (Apocalypse 14,13), attendant la résurrection au moment du retour de Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 4,16).

La prière de la foi est d’abord une expérience de confiance en Celui qui tient nos vies entre ses mains. L’objet de la foi c’est Jésus-Christ. Il faut avoir la foi pour prier avec la même confiance que Jésus à la veille de sa mort : « Mon Père, s’il est possible que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais comme tu veux » (Matthieu 26, 39).

Dans les moments douloureux de la vie nous sommes ainsi invités à porter nos regards sur le Christ, qui est à l’origine de la foi et la mène à la perfection (Hébreux 12,2). Cette foi là surmonte même les désillusions. C’est ce qu’ont vécu les amis de Daniel avant d’entrer dans la fournaise ardente : « Sache que notre Dieu, le Dieu que nous servons, est capable de nous sauver. Oui, Majesté, il nous arrachera à la fournaise et à ton pouvoir. Et même s’il ne le voulait pas, sache bien, Majesté, que nous refuserons de servir tes dieux et d’adorer la statue d’or que tu as fait dresser » (Daniel 3, 17-18).

Une foi qui tient la route malgré les circonstances ! Nous avons connu bien des malades qui nous ont quittés avec une foi et une espérance renouvelées, nous laissant un témoignage merveilleux de courage et de confiance en Dieu. C’est également un don de Dieu suite à la prière de la foi.

Que je garde comme un trésor cette parole de Jésus : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais.
Crois-tu cela ? » (Jean 11, 23).

Pierre L’EPLATTENIER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*