Croyez en la bonne nouvelle
« Le Règne de Dieu s’est approché : convertissez-vous et croyez à l’Évangile » Marc 1 : 14.15
Aujourd’hui l’homme moderne ne se pose guère de question sur le règne de Dieu. Toutefois il se demande si la vie a encore un sens. Cette perte du sens se traduit par la peur du lendemain, liée aux conjonctures économiques et sociales, aux risques de la guerre et du terrorisme, à la violence dans les villes et les campagnes. La vie quotidienne perd son attrait. Elle est ennuyeuse. Se lever, travailler, faire les achats, manger, faire la vaisselle, aller au lit, et le lendemain le même scénario recommence…
Dans la bouche de Jésus, le règne de Dieu a une résonance particulière qui touche l’homme au plus profond de lui-même et le conduit à un choix de vie : dites oui à la vie, tournez-vous vers Dieu, car votre vie a un sens !
Le règne de Dieu rime avec conversion. Il n’y a pas de conversion sans la venue du règne dans le monde et dans le cœur des hommes. La venue du règne est ici une grâce de Dieu. Elle s’offre à l’homme. Il peut la saisir ou la rejeter. L’engagement de l’homme donne vie au règne de Dieu dans le quotidien.
Si nos journées se passent dans le seul souci de notre argent et de nos vacances ; si nous sommes plongés dans l’amertume et que nous avons envie de tout abandonner ; si la société ne nous apporte plus rien, parce que nous la voyons corrompue et violente, et de toute façon nous ne pouvons rien faire pour l’améliorer ; si l’Église ne nous apporte plus rien, parce que nous sommes affligés de la voir contestée et divisée ; si les changements nous font peur malgré nos refus des routines qui l’habitent ; si nous doutons de la mission de l’Église et que nous n’arrivons plus à annoncer le règne de Dieu qui vient, alors ne sommes-nous pas de ceux qui ne croient plus à cette parole de Jésus, balise du Règne de Dieu aujourd’hui et demain : « Voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28 : 20).
Pierre L’EPLATTENIER