Bonheur et courage
« De même, vous êtes tristes, vous aussi, maintenant ; mais je vous reverrai et votre cœur se réjouira, et personne ne pourra vous enlever votre joie ». Jean 16, 22
Le courage est une force morale et une disposition du cœur qui fait partie de la vie de tous les jours. Il est indispensable pour affronter les diverses situations de l’existence. La joie et le bonheur y sont nichés. C’est ce que nous apprend la vie. Le courage d’une mère dans l’attente de l’enfant à naître, la persévérance de l’étudiant pour réaliser son idéal, la marche lente et régulière de l’alpiniste jusqu’aux plus hauts sommets, autant d’activités source de joie après l’effort. Saint-Exupéry le disait bien : « Le bonheur de l’homme n’est pas dans la liberté, mais dans l’acceptation d’un devoir ».
Nos revers, nos petits naufrages, nos échecs nous aguerrissent et nous réveillent à des vaillances insoupçonnées. Il nous appartient de retrouver les valeurs du courage, de la persévérance, de la responsabilité individuelle, du civisme, de l’intégrité, de l’honnêteté et de l’espérance malgré les échecs apparents.
En une époque où la morosité est érigée en vertu, il est urgent de réapprendre les vertus du courage et de la lucidité. Ces deux mots sont inscrits en filigrane dans le message solennel adressé à l’Église de Laodicée : « A ceux qui auront remporté la victoire j’accorderai le droit de s’asseoir auprès de moi sur mon trône, tout comme moi j’ai remporté la victoire et je me suis assis auprès de mon Père sur son trône » (Apocalypse 3, 17.21).
Pierre L’EPLATTENIER