Espérer et persévérer
« Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » Matthieu 24, 13
L’espérance est nichée au cœur de chaque être humain. C’est « un sentiment qui fait entrevoir comme probable la réalisation de ce que l’on désire » (Petit Robert). Il y a deux façons d’espérer. Le livre des Proverbes parle de l’agriculteur « trop paresseux pour labourer à l’automne et qui ne trouve rien à récolter à l’époque de la moisson » (20, 4). L’autre attitude est illustrée par la fourmi qui « amasse de la nourriture pendant l’été, et au temps de la récolte fait des provisions » (Proverbes 6, 8).
Ces proverbes nous rappellent qu’une seule attitude verra se réaliser un projet qui tient à cœur. Le hasard ne produit guère les résultats espérés. Il en est de même dans la marche du croyant. Le Christ l’a bien démontré dans sa parabole du semeur. Seule la bonne terre est susceptible de fructifier abondamment. Celle du cœur n’est certainement pas le fruit de la paresse et de la négligence.
L’amour de Dieu et sa volonté de salut ne fait aucun doute. Mais cette volonté ne peut rien contre le choix délibéré de celui qui se coupe de Jésus-Christ. Il faut persévérer dans l’union avec Lui. Paul le rappelle dans 1 Thessaloniciens 3, 8 : « Car maintenant nous vivons puisque vous demeurez fermes dans votre union avec le Seigneur ». L’Apocalypse définit la persévérance comme une qualité essentielle des croyants qui attendent le retour du Seigneur à la fin des temps : « C’est l’heure de la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus » (14, 13, TOB).
Dans la course chrétienne il est inutile d’espérer sans persévérer, et même de progresser sans fournir d’efforts. Avec le Christ. Main dans la main.
Un pasteur dit un jour : « La foi n’est pas un remède magique et instantané mais l’apprentissage patient, voire douloureux de la marche dans la vérité. …. Avec le soutien divin, nos efforts humains portent des fruits véritables et durables » (1).
Pierre L’EPLATTENIER
(1) William Backus, pasteur et psychologue « Bien se connaître pour mieux vivre », Editions Empreinte, Temps présent, 1993.