Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 13 juillet

13 juillet 2017

Le croyant appelé à être mère et frère de Jésus

« Comme Jésus s’adressait encore à la foule, voici sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. Quelqu’un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Puis, étendant la main sur ses disciples, il lui dit : Voici ma mère et mes frères car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. » Matthieu 12: 46-50

D’après ces versets, tous, nous pouvons être frères et sœurs de Jésus, et fils et filles de Dieu. En effet la Parole de Dieu déclare:
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus- Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté. » Éphésiens 1:3-5.

Cela devient possible en acceptant Christ comme sauveur personnel et en faisant la volonté de Dieu. Ainsi Jean 1:12-13 nous explique : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

Comment expliquer qu’on puisse être la mère de Jésus ?

Malgré la cocasserie de cette question, on comprend que l’église même est, symboliquement, la mère de Jésus. Au verset 49 de ce chapitre du livre de Matthieu, Jésus étend la main sur ses disciples en disant : « Voici ma mère et mes frères ». Mieux encore, en Apocalypse 12:1-5, nous pouvons lire ce qui suit : « Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était en travail et dans les douleurs de l’enfantement. Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c’était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté. Elle enfanta un fils qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. »

En conclusion, grâce aux enseignements que nous donne ce passage d’Apocalypse (chapitre 12:1-5), nous pouvons comprendre que la femme symbolise l’Église et que nous pouvons devenir mère, frère et sœur de Jésus-Christ, en devenant membres de cette église. Quel privilège et quelle grâce pour nous!

Alain ROSIER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*