Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 13 août

13 août 2017

La plus glorieuse des batailles
ou
Une victoire fort improbable ?!

« Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes: [ ]… Peut-être l’Éternel agira-t-il pour nous, car rien n’empêche l’Éternel de sauver au moyen d’un petit nombre comme d’un grand nombre. » 1 Samuel 14: 6a, c

« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! » Le Cid de Corneille (vers écrits au XVII ème siècle et s’inspirant d’une citation de Sénèque De la Providence, rédigée au Ier siècle de notre ère). Cette maxime est si vraie que des guerriers ont acquis leur prestige, et certaines batailles sont devenues épiques, parce que le rapport numérique était nettement en défaveur du futur vainqueur qui risquait alors l’anéantissement.

Ainsi Alexandre le Grand remporta-t-il la bataille de Gaugamèles, en octobre 331 avant J.C., alors qu’il ne disposait que de 40 000 soldats face à plus de 200 000 guerriers de l’empire perse de Darius ; soit un ratio défavorable d’au moins 1 contre 5 (voire 1 contre 7 selon d’autres estimations).
En juillet 1940, au début de la bataille d’Angleterre, la Luftwaffe allemande disposait d’environ 2500 avions (bombardiers et chasseurs confondus) soit plus du quadruple de la Royal Air Force (RAF) qui ne comptait alors que 600 avions. A la fin de la bataille d’Angleterre, l’aviation allemande dut reconnaître sa défaite, car surclassée par la RAF.

Mais ce qui demeure, dans les chroniques humaines, comme l’une des plus glorieuses batailles, eu égard au rapport numérique défavorable, c’est un combat livré, il y a plus de 3000 ans, au Proche-Orient. Un corps expéditionnaire de 300 Israélites, avec à sa tête un certain Gédéon, l’emporta sur une armée de plus de 120 000 soldats de Madian et de tribus bédouines. Au départ, Gédéon parvint à mobiliser 32 000 hommes, ce qui lui conférait une infériorité numérique de 1 face à 4. Mais à la demande du Seigneur, il autorisa 22 000 de ses hommes, craintifs, à se désister. Avec seulement 10 000 hommes face aux Madianites, cela revenait à combattre à 1 contre 12 !
La tâche paraissait quasi insurmontable. Pourtant, Dieu demanda à Gédéon d’opérer une nouvelle sélection (voir Juges 7 : 2-7), ce qui lui fit perdre 9 700 hommes. Au final, Gédéon ne disposa plus que de 300 hommes. Les troupes de Madian comptant de 120 000 à 135 000 hommes, cela signifiait que Gédéon et ses hommes se battraient à 1 contre…400 !

Humainement parlant, il était dès lors impossible de l’emporter, voire d’en réchapper.
Et pourtant, Dieu permit à ces 300 hommes de triompher et près de 120 000 Madianites et bédouins périrent en s’entretuant. Cinq des douze tribus d’Israël profitèrent ensuite de la débâcle pour accentuer la victoire. Avec l’aide et la puissance de Dieu, ses enfants qui paraissent être fragiles et minoritaires remporteront la plus glorieuse des batailles, celle de la victoire sur le péché et sur la mort. Tout ceci nous rappelle les paroles de Jésus-Christ lui-même : « Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. » Luc 18: 27 (ou encore Matthieu 19: 26).

Olivier RÉGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*