Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 08 septembre

8 septembre 2017

Un singe, plus gentil que moi ?!

« C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. » Jean 15.12-14

Le primatologue néerlandais Frans de Waal(1) a tenté diverses expériences, dont certaines testant l’empathie de grands singes (chimpanzés et bonobos notamment) afin de voir s’ils savaient, ou non, inhiber celle-ci. Ainsi, un de ces grands singes, très intelligent, avait vite appris à déclencher un mécanisme pour récupérer de la nourriture. Mais ce même mécanisme, lorsqu’il était enclenché, envoyait une décharge électrique à un autre singe. On nota qu’une fois qu’il avait réalisé ce que son geste entraînait, le premier singe préférait mourir de faim plutôt que voir souffrir son congénère(2) !
Certes, entre les querelles de clans et les luttes pour les femelles, les animaux n’agissent pas toujours ainsi !

Mais devinez ce que des expériences similaires chez l’homme ont donné comme résultats…
Moralité, il vaut mieux parfois avoir affaire à de vrais animaux qu’à certains êtres humains !
L’Histoire, notre expérience quotidienne et les faits divers nous le rappellent régulièrement.

La Bible nous parle d’un être, infiniment supérieur à un singe ou à un homme, ou toute autre créature, qui lui aussi, a préféré mourir afin de nous sauver la vie.
Bien que nous n’ayons pas atteint ce niveau d’altruisme, considérons les objectifs suivants : « Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu 22.37-39

« Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug. Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; si tu vois un homme nu, couvre le, et ne te détourne pas de ton semblable. » Esaïe 58.6-7

Avec Dieu agissant en nous, il est possible de tendre vers la perfection et le partage avec l’autre, notre prochain, sans pour autant sombrer dans l’imprudence ou la naïveté.
C’est bien triste qu’un macaque soit plus compatissant qu’un être humain. Mais si l’homme ne descend pas du singe, il peut au moins tirer leçon des enseignements de la nature dont le singe est un élément. Efforçons-nous avec l’aide de Dieu d’avoir dorénavant plus de compassion, d’empathie et tout simplement de respect envers les autres dans nos rapports avec eux.

Olivier REGIS

(1) Source : Wikipédia
(2) Expérience citée, sur les ondes de France Inter, le jeudi 18 novembre 2010, par le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, directeur de recherches à l’université Paris Ouest-Nanterre, au cours de l’émission « La tête au carré », présentée par Mathieu Vidard.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*