Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 13 octobre

13 octobre 2017

Un accident évité par l’unité

« N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. » Hébreux 10.25

Mon ami et voisin insistait. Il voulait faire un peu de sport (j’en avais plus besoin que lui d’ailleurs) et finalement, même si la nuit approchait, nous décidâmes d’aller à Babin (en Guadeloupe), la plage la plus proche de nos habitations. À part nous, il n’y avait personne, sauf un sympathique pélican brun et quelques moustiques. Nous ne perdîmes pas de temps : tous les deux à l’eau, moi nageant le crawl, la tête vers le fond de l’eau, mon ami nageant sur le dos. Tout à coup, j’entends des cris ; j’arrête de nager et vois mon ami en train de faire des gestes vers le ciel tout en hurlant. Je lève la tête et vois le « sympathique » pélican brun, changer de direction et partir…

En fait l’oiseau fonçait sur moi en piquet et si ce n’était l’intervention de mon ami qui s’en était rendu compte, je serais quitte, au mieux pour une belle frayeur et un gros bobo dû au bec de l’oiseau, au pire pour une blessure sérieuse à soigner à l’hôpital. Je portais un tee-shirt blanc, et peut-être l’oiseau m’avait-t-il confondu avec un (gros) poisson retourné (certains poissons ont le ventre blanc) et en difficulté : une proie facile donc. Un biologiste m’a affirmé que c’est plutôt les mouvements que je faisais qui auraient pu attirer des petits poissons et que le pélican s’intéressait surtout aux poissons. Toujours est-il que si j’avais été seul, j’aurais pu être blessé : heureusement mon ami m’avait protégé par son intervention !

Cela me rappelle qu’il y a quelque temps, une étudiante, major de sa promotion, est décédée tragiquement. Championne de natation, elle avait l’habitude de s’entraîner seule et pendant des heures, à son sport favori. Sauf que ce jour-là, elle a fait un malaise, a priori bénin, au fond de l’eau. S’il y avait eu du monde à proximité, elle aurait peut-être pu s’en sortir mais elle était seule et cela lui fut malheureusement fatal…

Il en est du monde spirituel comme du monde physique. On peut être exercé et solide au niveau spirituel, si l’on n’appartient pas à une communauté, à une « assemblée » comme l’indique le verset d’aujourd’hui, alors en cas d’accident, personne ne peut donner l’alerte. Si vous pensez vivre mieux votre relation avec Dieu en restant isolé, je vous invite à ré-étudier la question : cela peut-être une question de vie ou de mort.

Puissions-nous écouter la voix de Dieu nous parler aujourd’hui à travers sa Parole et à travers ses autres enfants… de l’assemblée.

Sébastien RÉGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*