Vocation ou révocation ?
« Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » Jérémie 1.5
Il y a quelques temps, j’ai reçu un appel d’un collègue et ami qui en vint à me parler d’une personne que je qualifierai « d’inamicale ».
Cette personne n’habite plus ici, mais à l’époque, elle avait dénigré mon travail de thèse, puis avait indiqué que j’avais un niveau insuffisant pour travailler à l’université. Elle avait aussi tout tenté pour empêcher mon recrutement en tant qu’enseignant-chercheur (j’ai dû passer plusieurs fois le même concours). Mon ami me disait que cette personne lui avait dit que les cours que j’avais mis sur internet pour les étudiants étaient remplis d’erreurs. Inutile d’indiquer que je n’étais pas très emballé par ces critiques. Après vérification, ces accusations n’étaient que pures calomnies. Ce n’est pas très réjouissant d’être calomnié.
Mais dans le même temps, je me suis souvenu d’un fait marquant dans ma carrière. Alors que je venais de faire une présentation devant un groupe de doctorants, et n’ayant pas encore été recruté, une dame, ancienne enseignante, et qui avait commencé un travail de recherche en sociologie, me prit à part. Elle me dit alors : « Sébastien, tu as en toi la fibre de l’enseignement. Ne laisse personne t’empêcher d’être à cette place… ».
Était-elle croyante ? Savait-elle que je rencontrais des difficultés à ce moment-là ? Toujours est-il que ses paroles, sans doute inspirées par Dieu, me firent le plus grand bien et m’aidèrent à tenir bon.
Souvent, dans la Bible, plusieurs hommes et femmes, entendant l’appel de Dieu et y répondant, ont rencontré ensuite des ennemis qui ont tout fait pour discréditer leurs ministères et leurs réputations. Ainsi Michée a fait face à des faux prophètes qui prédisaient le contraire de son message. Jérémie a entendu ces paroles de la bouche de l’Éternel : « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » (Jérémie 1.5). Pourtant un peu plus tard, Dieu lui indiquera : « Ils te feront la guerre…» (Jérémie 1 .19, 15.20).
Le fait d’entendre l’appel de Dieu dans nos vies ne nous dispense pas d’avoir des problèmes et de l’opposition au travail, à l’école ou ailleurs. Mais n’oublions pas les paroles de Jésus : « Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. ».
Puisse Dieu diriger nos vies et puissions-nous garder dans nos coeurs la vocation que Jésus nous donne, plutôt que la révocation que le diable nous promet.
Sébastien RÉGIS