Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 16 octobre

16 octobre 2017

Chocs en chaîne

« Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits. » Luc 12:2, 3

Le 01er octobre 2012, Olivier avançait lentement dans les ralentissements, entre le boulevard périphérique de Paris et les autoroutes adjacentes. Non loin du quartier d’affaires de la Défense, Antonio, le Français d’origine portugaise, qui rêvassait un peu au volant, heurta le véhicule d’Olivier, le Guadeloupéen et le projeta sur la voiture de Mohamed, le Français d’origine maghrébine.

Hormis un peu de tôle froissée et de plastique cassé, il n’y eut, grâce à Dieu, aucun blessé.
De plus, excepté dans la minute qui suivit le choc où il y eut quelques mots d’agacement (« Ҫa c’est encore un comique* avec son portable au volant!? ») de la part de Mohamed à l’encontre d’Antonio, les choses se réglèrent dans le calme et à l’amiable, par deux déclarations d’accident. Lorsque je transmis le document à l’assurance, je découvris que, lorsqu’il n’y avait aucun blessé et que les dégâts étaient légers, on ne parlait pas de « carambolage » mais d’ « accidents en chaîne » si plusieurs véhicules étaient impliqués à la suite d’un premier choc.
*[NDLR : En fait, c’est un autre terme qui fut employé !]

Il y a environ 3000 ans, David le roi d’Israël déclencha, par un manquement puis un égarement coupable et une faute grave, une série de drames et de crimes en cascade aux conséquences dramatiques (que nous énumérerons) qui le menèrent toujours plus bas et toujours plus loin dans le mal, la perfidie et la douleur.

Tout d’abord, David ne mena pas son armée au combat mais demeura (faute n°1) bien à l’abri et au « repos » dans son palais tandis que son armée menait un siège ! Ensuite, après s’être laissé aller (2) à une séance de pseudo-voyeurisme érotique, il donna libre cours à sa convoitise (3) en faisant venir, dans son palais et en toute connaissance de cause, l’épouse (la très belle Bath Schéba) d’Urie, un de ses plus valeureux soldats (qui était justement sur la ligne de front), puis en couchant (4) avec elle ! Bath Schéba devint enceinte de David.
Ne nous laissons pas aller à la convoitise afin de ne pas être entraînés dans le péché.
Réfugions-nous auprès de notre Dieu dès les signes avant-coureurs.

« Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. » Jacques 1. 14

Olivier RÉGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*