Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 17 octobre

17 octobre 2017

Accidents en cascade

« Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil. » 2 Samuel 12: 12

Pour camoufler (5) le fruit de son adultère avec Bath Schéba, David fit alors revenir du front Urie, afin que ce dernier couche avec son épouse et s’imagine être le père de l’enfant adultérin (6). Mais Urie refusa de prendre du bon temps tandis que ses compagnons d’armes guerroyaient ; il ne rentra pas chez lui et dormit sur le pas de la porte. Le lendemain, David soûla Urie (7) afin qu’il aille dormir avec sa femme. Peine perdue ! Même soûl, Urie conservait son sens du devoir et de l’honneur.

Finalement, David décida de supprimer Urie (8) et, ô comble du cynisme, remit à Urie son propre arrêt de mort (9). Il s’agissait d’un ordre pour le général en chef des troupes d’Israël, ordonnant à ce dernier de placer le vaillant guerrier au plus fort du combat pour y être tué.
Urie mourut au combat avec plusieurs de ses compagnons d’armes (10) car ils avaient été sciemment exposés par le général en un point où les chances de réchapper étaient quasi nulles.
David épousa ensuite la veuve éplorée (11) ce qui, de façon hypocrite, semblait être, en apparence seulement, une attitude noble.

Suite à cette intrigue et ces crimes, Dieu fit dire à David, par le biais du prophète Nathan : « Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l’épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon. Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé, et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme. » 2 Samuel 12:9-10

David ayant reconnu son crime et le regrettant, il lui fut dit que Dieu lui pardonnait, même si l’enfant adultérin décéderait rapidement (12) (l’héritier du trône ne pouvait en effet être cet enfant conçu et né en de telles circonstances).

Mais les conséquences de ces actes odieux ne pourraient pas être entièrement épargnées à David, en dépit de son repentir sincère. Comme David avait lourdement fauté, il perdit une grande part de sa crédibilité (13) auprès de ses sujets et de ses propres enfants. Et comme en vérité, le principe « Faîtes ce que je dis et pas ce que je fais ! » marche rarement, les enfants de David montrèrent par la suite les conséquences en chaîne de sa première faute.

Puissions-nous tirer leçon de cet épisode afin de ne pas glisser complaisamment nos doigts dans l’engrenage dévastateur du péché.

Olivier RÉGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*