Aller plus loin avec le Christ
« Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas si je t’ai dit : Il vous faut naître d’en haut. » Jean 3.4
Nicodème, un Pharisien venu rencontrer Jésus de nuit, semble surpris par une telle déclaration et il montre que sa compréhension se situait dans une lecture primaire des choses. A ses yeux, un homme déjà vieux ne pourrait jamais retrouver une place dans le sein maternel et redevenir un petit enfant. Ce qu’il dit est logique et naturellement on n’a jamais vu une telle « renaissance ». La réalité irréfutable de la physiologie ou de la biologie ne contredit pas la vérité que Jésus veut enseigner ! Jésus ne veut nullement dire qu’un tel retour aux sources génitrices constituerait le signe de la venue du Messie ou du royaume de Dieu. Il veut plutôt attirer l’attention de son interlocuteur sur quelque chose de plus profond, de plus intime.
Ne sommes-nous pas souvent dans la situation de Nicodème, posant un regard primaire sur la vie, sur les êtres et les choses ? N’est-ce pas pour nous l’occasion de demander au Seigneur de nous aider à changer de vision pour cheminer autrement avec lui. Nous ne pouvons pas, une fois acquis le témoignage de notre filiation divine, continuer de vivre comme si rien ne s’était passé.
Jésus demande à tous les Nicodème d’aujourd’hui de naître d’en haut. La simple naissance biologique ne garantit pas la vie éternelle, quel que soit l’environnement où cela se serait produit. Pour entrer dans la vie proposée par le Seigneur, il faut accepter d’aller à l’essentiel, aller là où Dieu lui-même nous appelle, c’est-à-dire aux choses élevées. Notre Père céleste veut nous arracher à ce qui est banal, à ce qui est vil, bref à tout ce qui a été dénaturé par le péché et aujourd’hui il veut ouvrir nos yeux sur les perspectives éternelles telles qu’il les dessine par l’œuvre de son Fils Jésus.
Prière du jour : « Notre Père ! Tu es merveilleux. Tu es grand et tu veux nous arracher de ce qui est banal, de ce qui n’a pas d’avenir. Tu veux nous faire entrer dans ton royaume. Pour cela, tu nous demandes de naître d’en haut, de renaître en toi et par toi. Aussi, opère en nous et pour nous le miracle de cette nouvelle naissance. En Jésus ! Amen ! »