Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 05 décembre

5 décembre 2018

La loi est favorable

« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. » Galates 5.22,23

En alignant les différentes tranches du fruit spirituel, Paul laisse entendre que la vie du croyant est loin d’être monotone. Bien au contraire, c’est une vie dont les différentes facettes sous-tendent un comportement enrichi de la présence de l’Esprit.

Si Paul ajoute que la loi n’est pas contre ces choses, c’est pour dire que c’est dans l’ordre naturel des choses et en plus que c’est normal – ce qui est naturel relève de la nature et ce qui est normal relève d’une norme ! Si la loi ne s’oppose pas à la manifestation des différentes tranches du fruit spirituel, c’est qu’elle les soutient, les valorise et encourage les croyants à les produire avec légitimité, fierté et efficacité. Vous sentez-vous concerné ? Ou pensez-vous que ce n’est pas votre mission ? N’oubliez pas ce que nous avons dit au début de ce livre : il ne faut pas confondre le fruit de l’Esprit avec les dons de l’Esprit.

Par quoi êtes-vous passionné dans la vie ? Les études ? Les loisirs ? Les vacances dans des pays tropicaux ? La littérature ? Le cinéma ? Le sport ? L’argent ? Les télécommunications ? Qu’est-ce qui vous motive et qu’est-ce qui occupe le plus vos journées ? Si vous appartenez à Jésus-Christ, votre plus grande passion sera de conduire une personne à ce Sauveur merveilleux que vous avez rencontré.

Ainsi, le croyant est appelé à porter des fruits en toutes saisons, sans se forcer et sans faire semblant. On ajoute du colorant à certains fruits pour faire croire qu’ils sont mûrs mais au fond, c’est autre chose. La vie spirituelle est une expérience où on ne peut pas faire semblant pendant longtemps. En d’autres termes, si on porte des masques, si on se donne des « couleurs » pour paraître bien aux yeux des autres, tôt ou tard cela finira par se remarquer. Il manquera quelque chose de fondamental, de profond. C’est comme la différence entre un fruit qui a mûri dans l’arbre qui le porte et un autre qui a mûri dans des conditions artificielles.

Le fruit de la passion…pour la cause du Christ ! C’est envisageable, grâce à l’action du Saint-Esprit en nous.

Prière du jour : « Merci, mon Dieu, de susciter en moi cette passion pour ta cause. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*