Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 15 mars

15 mars 2019

Brisé et répugnant

« Mon corps se couvre de vers et d’une croûte terreuse, Ma peau se crevasse et se dissout. » Job 7:5

Alors que l’on ne sait pas trop de quelle maladie Satan frappa job, ce qui se passait à l’intérieur de son corps avait atteint la peau; comme le dit Job: « ma peau est écorchée ». Il est intéressant de noter que Satan avait spécifiquement marchandé « peau pour peau » en disant que l’homme est prêt à tout donner pour sa vie (Job 2:4). L’implication ici est qu’un homme peut tout perdre d’un point de vue matériel, mais peut garder la foi jusqu’à ce que sa vie soit touchée par quelque chose de visible, par sa peau!

La peau, ainsi, de plusieurs façons détient l’identité de la personne. Beaucoup de batailles ont été livrées à cause de la couleur de la peau. Beaucoup d’industries dépendent du maintien de l’apparence de la peau. Les gens travaillent dur pour se protéger la peau; mais la peau peut être malade.

Les maladies de la peau sont très communes. C’est l’un des organes du corps bénéficiant le plus des améliorations des facteurs socio-économiques de l’individu. Une meilleure alimentation, de meilleures conditions de vie, et des améliorations dans l’hygiène entrainent généralement la réduction de plusieurs maladies de peau. Les recherches révèlent que les maladies de peau les plus communes dans la communauté en général sont l’eczéma, l’acné et les infections. Dans notre région, la prévalence du VIH/SIDA—qui montre souvent des symptômes dans la peau—a rendu importantes les maladies de la peau. En plus des infections cutanées liées au VIII/SIDA, l’infection fongique est aussi commune dans notre territoire. Une amélioration de l’hygiène—comme ne pas partager des serviettes de bain, chaussures, brosses et eau de bain—aide à diminuer la propagation de la mycose et autres infections cutanées.

L’acné, ou boutons du visage, sont communs pendant l’adolescence et touchent la plupart des adolescents. Se laver le visage deux fois par jour à l’eau propre et une savonnette légère deux fois par jour peut aider à soulager les petits boutons et à empêcher leur infection. Ne faîtes pas éclater les boutons, ceci augmentant le risque de cicatrice et pouvant entrainer l’infection. Évitez de vous toucher le visage parce que les mains sont souvent sales. Si l’infection se passe, voyez un professionnel de la santé aussi vite que possible avant qu’elle ne se propage au reste du visage.

Une lésion cutanée peut être vraiment repoussante, mais de nos jours nous avons des professionnels formés, ainsi que différents médicaments et appareils qui peuvent aider à soulager la douleur.

Pépite de santé:
« Des éruptions cutanées d’origine inconnue doivent être évaluées par un professionnel de santé formé car elles peuvent indiquer des états de santé plus graves. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*