Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 19 mars

19 mars 2019

L’angine de Ludwing

« Donne-nous du secours contre la détresse! Le secours de l’homme n’est que vanité. » Psaumes 60:11

Dans notre lecture d’hier, nous avons appris la survie miraculeuse de juan Janda après une poussée d’angine de Ludwig. L’appréciation d’un miracle est parfois enracinée dans une compréhension de ce qui était en jeu. Prenons un moment pour comprendre ce qu’est l’angine de Ludwig qui nous aidera à apprécier comment Dieu est merveilleux dans la grâce qu’il a accordée à cette famille.

Un médecin allemand du nom de Wilhem Friedrich von Ludwig fut le premier à décrire en1836 cet état: un oedème souvent fatal et gangréneux progressant rapidement (construction de fluides provoquant une enflure) des tissus mous du cou et du plancher buccal. L’Histoire révèle qu’avant l’invention des antibiotiques, les décès des cas d’angines de Ludwig dépassaient 50%.

De nos jours, si elle n’est pas traitée, l’enflure obstrue les voies respiratoires nécessitant une opération pour ouvrir la trachée ou enlever l’obstruction des espaces enflés sous la langue pour permettre la respiration. Le patienta besoin d’un traitement aux soins intensifs alors que l’on soigne l’infection avec des antibiotiques.

La plupart des cas d’angine de Ludwig sont dus à des infections dentaires, mais cela peut toucher les enfants sans cause précise. Dans notre région, aux ressources limitées, très peu de personnes survivent à l’angine de Ludwig. Le point essentiel est de garder ouverte la voie respiratoire, ce qui n’est pas toujours possible sans intervention médicale.

Le fait que Juan était en vie, sans tube dans la gorge, était un miracle extraordinaire, comme personne ne pouvait expliquer comment elle avait survécu. Sa mère dit: « Le médecin nous a dit de rentrer chez nous pour offrir des remerciements à Dieu d’avoir épargné la vie de Juan. En vérité, nous servons un grand Dieu, un grand Médecin, qui entend nos cris et guérit nos corps malades! »

Pépite de santé:
« Une réponse, un diagnostic et un traitement prompts et appropriés dans un  état sévère qui menace le pronostic vital, peuvent sauver une vie. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*