Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 30 avril

30 avril 2019

Portez les fardeaux les uns des autres

« Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. » Galates 6:2

Une des caractéristiques uniques de notre culture des pays du Sud de l’Afrique  est notre façon de nous occuper des deuils et funérailles. Dans la plupart des pays de notre région les funérailles sont un grand événement. Les livres d’anthropologie révèlent que ce n’est pas simplement un phénomène causé par la prolifération de polices d’assurance et de plans funéraires. Nos sociétés ont toujours eu tendance à se regrouper dans les moments de deuil pour se réconforter les unes les autres.

Cette façon de penser trouve peut-être ses racines dans la notion qu’ “un enfant appartient a la société » et pas seulement a une famille. Ainsi, la perte d’une vie est une perte pour la société en général. Bien qu’avec le temps le coût de ‘célébrer’ des obsèques soit devenu un problème, arrêter nos tâches quotidiennes et réconforter les personnes endeuillées révèlent une noblesse d’esprit.

Le fait d’avoir des familles et des sociétés soudées a démontré que cela porte des fruits sur le long terme. Ceux-ci incluent le fait d’aider à élever les enfants ensemble, entrainant moins de délinquance étant donné que tous les adultes sont respectés comme parents; s’entraider sur le plan économique en travaillant dans les champs et en élevant les animaux dans des pâturages communs; et se rassembler lors de désastres pour se soutenir mutuellement, en partageant le peu qui est disponible. C’était l’esprit des apôtres – il est dit: « ils partageaient tout ce qu’ils possédaient » (Actes 4:32, ISV).

Les recherches ont démontré que ceux qui ont une famille unie et un réseau de support social ont de meilleurs résultats à l’écule, alors que d’autres études révèlent qu’ils vivent plus longtemps. Ceux qui ont peu de liens sociaux sont plus prônes à l’anxiété et à la dépression aussi bien qu’à un risque plus élevé de suicide.

Salomon dit: “Un homme qui a des amis doit être lui-même amical » (Proverbes 18:24, NKIV). Les relations sociales sont une question de santé car avoir quelqu’un sur qui compter dans des situations difficiles fait la différence. Nous devrions être présents les uns pour les autres.

Pépite de santé :
« Les réseaux sociaux peuvent aider à soulager les fardeaux de quelqu’un. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*