La Puissance de L’optimisme par la Foi
« je puis tout par Celui qui me fortifie » Philippiens 4:13
Nous sommes souvent confrontés à des défis insurmontables qui vont même jusqu’à menacer notre existence. Notre façon de réagir à ces menaces dépend de notre conception de la vie. Par exemple, nous lisons dans juges 16: 20: “Elle [Dalilah] dit alors : Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil. et dit: Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai.” Samson était sûr de pouvoir vaincre ses ennemis comme il l’avait toujours fait. Cependant, le verset se termine ainsi: « Il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui. » Samson était rempli d’un « faux » optimisme. Il prenait son Dieu pour acquis, ne sachant pas que l’Esprit de Dieu s’était retiré de lui. Il fit preuve d’un optimisme présomptueux.En revanche, le véritable optimisme est indispensable au succès de toute entreprise. Dale Carnegie dit un jour: “Souvenez-vous que le bonheur ne dépend pas de ce que vous êtes ni de ce que vous avez; il dépend uniquement de ce que vous pensez. » Lorsqu’on rencontre un problème et qu’on se dit “Je n’y arriverai pas », on finit par s’emmurer. Mais lorsqu’on se dit, « Que puis-je faire? Comment puis-je m’en sortir? », l’esprit commence à explorer plusieurs possibilités en vue de résoudre le problème. L’une de ces possibilités – et la plus importante, d’ailleurs ~ est de demander à Dieu de nous aider. La Bible donne un nom à cette forme d’optimisme: la foi.
Hébreux 11: 1 définit la foi comme suit: « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Pour avoir une telle foi en Dieu, nous devons « croire que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (verset 6].
Lorsque nous cherchons Dieu, nous pouvons communiquer avec lui à travers la prière. La prière est souvent révélatrice de notre confiance [ou notre manque de confiance) en Dieu. Dans Marc 9: 22b-23, nous lisons l’histoire du père d’un jeune garçon qui était possédé et que les disciples n’avaient pas pu délivrer. Plus tard, l’homme vint à Jésus et lui dit: “Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. » Jésus lui répondit: « Tout est possible à celui qui croit. » Ainsi, nous devons nous approcher de Dieu en ayant la foi qu’Il pourra nous aider et qu’Il est toujours prêt à le faire.
Pépite de santé :
« L’optimisme et la foi peuvent vous aider à vous libérer de votre dépendance. »