Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 08 juin

8 juin 2019

Un Nouveau Chapitre dans Ma Vie

« Je veux crier ma joie pour ta bonté, car tu as vu ma misère, tu as reconnu ma détresse. » Psaume 31:7

 

Pelagia Musabyemariya est une résidente du secteur de Kayenzi du district de Kainonyi dans le champ du Centre du Rwanda de l’Église SDA. Mère de cinq enfants et dans la quarantaine, Pelagia est une femme pleine d’énergie et d’engagement pour servir sa famille et sa communauté. Elle est contente d’être une femme d’affaires après sa séparation d’avec son mari, sans personne pour subvenir à ses besoins.

Pelagia découvrit son statut VIH en 2004 et peu après suivit un traitement et des soins ARV. Cependant elle luttait pour affronter le choc et la peur qui suivirent la découverte de sa séropositivité. Elle devint terriblement découragée et déconnectée d’elle-même, de ses amis et de sa famille. Puis en 2009, elle rejoignit la coopérative PLWHA (Personnes vivant avec le VIH/SIDA) dans le secteur de Kayenzi où elle commença à regagner une certaine estime de soi, après plusieurs années d’apitoiement sur soi et de ressentiment. Elle fut élue secrétaire de la coopérative. Sous son leadership, la coopérative est devenue de plus en plus importante. Elle possède trois hectares de plantations d’ananas et de légumes.

Après avoir assisté à une formation avec le proiet TOT VIH d’ADRA au Rwanda, Pelagia sentit la vibration de la fibre entrepreneuriale chez elle le défi était de décider quelle sorte de business commencer. Après mûre réflexion et une analyse du marché, elle opta pour une entreprise d’aliments et de boissons et ouvrit un restaurant au Kayenzi Trading Centre.

Quand récemment je lui demandai quelle était sa source d’inspiration, elle répondit ceci: “La motivation et la détermination pour lancer une entreprise sont nées grâce à la formation d’entreprenariat reçue d’ADRA Rwanda, qui m’a ouvert les yeux et m’a menée dans le monde des affaires. Cette formation m’a donné du courage et de la détermination et m’a aidée à vaincre la peur de prendre des risques. »

Son affaire vaut approximativement $2 000, emploie 6 personnes l’incluant, et reçoit plus de 1 000 clients par mois. Pelagia dit: « Lorsque je regarde la situation où j’étais il y a cinq ans, je ne peux que dire : Gloire soit rendue à Dieu d’avoir ouvert un nouveau chapitre dans ma vie. Je vis avec espoir et aspire à un futur plus clair. Le VIH n’est plus une condamnation à mort pour moi.
Avec le temps j’ai vu que se joindre à d’autres a créé pour moi une occasion d’améliorer ma vie et de changer celles des autres. »

Pépite de santé :
« L’optimisme permet de vaincre les grands défis de la vie. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*