Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 18 juin

18 juin 2019

Pour Ne Pas Oublier

« Prend garde à la plaie de la lèpre, afin de bien observer et de faire tout ce que vous enseigneront les sacrificateurs, les Lévites; vous aurez soin d’agir d’après les ordres que je leur ai donné. » Deutéronome 24:8

 

En Mars 1918 une pandémie international d’influenza éclata, qui causa la mort de 50 million de personnes dans le monde. Environ 00 000 personnes moururent de l’épidémie en Afrique du Sud, le cinquième pays du monde le plus touché par la pandémie. »

En 2008, Madagascar fit l’expérience de l’épidémie de la peste bubonique qui se répéta en 2014. Selon Wikipedia, un total de 119 cas fut confirmé, incluant 40 morts.

« La flambée de choléra en 2008 au Zimbabwe fut une épidémie de choléra touchant une grande partie du Zimbabwe d’Août 2008 à Juin 2009. Au total, 98,592 cas de choléra et 4,288 décès furent recensés, ceci étant la plus grande épidémie de choléra jamais enregistrée au Zimbabwe. L’ampleur et la gravité de cette épidémie ont été attribuées à de mauvaises conditions d’hygiène, un accès limité aux soins de santé, et d’insuffisantes infrastructures de santé à travers le Zimbabwe. »

Les textes précédents sont des extraits de rapports d’épidémies de maladies infectieuses dans notre territoire. Le but de cette lecture est de vous rappeler que, même si notre territoire est béni parce que ces épidémies se passent sporadiquement comparé à d’autres régions, elles ont lieu toujours. Nous ne devrions pas oublier que chacun de nous est un membre de la communauté et cela pourrait commencer par vous. Une hygiène environnementale personnelle et immédiate est une responsabilité d’une extrême importance, comme on le voit dans le verset d’aujourd’hui.

La peste bubonique est propagée par les rats qui sont souvent attirés dans des lieux qui ne sont pas fréquemment nettoyés. L’influenza se répand plus vite dans des lieux où se trouvent des foules avec une mauvaise aération. Le choléra se propage par la contamination de l’eau par des déchets humains. Garder propre notre environnement, permettre à l’air frais d’entrer librement dans nos maisons, passer du temps au grand air, se laver les mains avec du savon quand nous rentrons chez nous et après avoir été aux toilettes, empêcher les déchets humains de contaminer l’eau des sources, et faire bouillir l’eau destinée à la consommation, aideraient beaucoup à diminuer les épidémies et à nous empêcher d’y succomber

Pépite de santé :
« Se soucier de l’environnement peut sauver une vie. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*