Viens Pluie ou Brille
« Y a-t-il donc quelque chose que le Seigneur soit incapable de réaliser? » Genèse 18:14
Il avait plu toute la nuit. Quand je regardai par la fenêtre le matin, il bruinait; le ciel était noir sans promesse de soleil. « Ferons-nous le voyage pour Mbalanguzi aujourd’hui? me demandai-je.
Mbalanguzi est une des cliniques satellites de Hôpital Adventiste de Malamulo. Elle se trouve dans une communauté à environ 25km de la région de Makwasa de là où est situé l’Hôpital de Malamulo. Le secteur de la clinique de Mbalanguzi clinic inclut les onze villages environnants avec une population de 13 027 habitants [en 2013). Les deux établissements de santé les plus proches se situent à 8km et 6km, respectivement. La clinique est opérationnelle deux fois par semaine le mercredi et le dimanche. Nous voyons en moyenne 300 patients par semaine.
J’appelai le chauffeur qui devait nous y conduire. « irons-nous à Mbalanguzi aujourd’hui? »
”Oui, nous y allons, » répondit-il avec confiance.
Je posai une autre question pour être sûr du voyage. « Pourrons-nous le faire?“
Une fois de plus, il répondit avec confiance et détermination. je posai cette question en sachant comment la route devient boueuse et glissante par saison de pluie. Mais sachant que nous y allions pour aider les malades pendant la saison des pluies où le poids de l’infection de la malaria est à son point culminant, nous savions qu’il était important que nous y allions.
Avant de quitter la maison ce matin-là, je fis une prière silencieuse demandant à Dieu de nous aider à arriver à la clinique. Puis je me rappelai le verset du jour: « Y a-t-il donc quelque chose que le Seigneur soit incapable de réaliser?” C’était comme si Dieu me posait cette question à ce moment précis. Je dis: « Rien n’est impossible avec toi Seigneur-nous allons le faire. »
A 8 heures du matin, nous étions en route, après avoir prié comme une équipe. Nous avons rencontré un problème en route, en arrivant près d’une colline notre voiture ne pouvait monter facilement parce que l’endroit était très glissant. Dieu seul sait comment nous avons pu nous extirper de ce coin boueux. A notre retour, deux endroits étaient si mauvais qu’à deux reprises notre véhicule glissa dans un canal et s’y enlisa. Heureusement, Dieu nous envoya une aide supplémentaire sous la forme de personnes qui aidèrent à pousser et d’autres à poser des pierres sur la route pour que nous puissions passer. Notre Dieu est un Dieu qui comprend, prend soin et guérit.
Pépite de santé :
« La foi et l’optimisme sont cruciaux dans des activités de santé. »