Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 22 juin

22 juin 2019

Choix sur Choix

« Exerce-toi à vivre dans l’attachement à Dieu. Les exercices physiques sont utiles, mais à peu de chose; l’attachement à Dieu, au contraire, est utile à tout, car il nous assure la vie présente et nous promet la vie future. C’est là une parole certaine digne d’être accueillie par tous. » 1 Timothée 4:7-9

 

Portia [nom fictif), 49 ans, est une mère de six enfants qui souffrait de plusieurs maladies incluant la fatigue, une pression artérielle élevée et un gros ventre. Elle avait consulté plusieurs médecins pendant des années sans succès. Elle allait si mal qu’elle se sentait déprimée et était souvent incapable de poursuivre les activités de la vie quotidienne et des soins à sa famille. Elle avait l’impression que ses prières et celles de ses amis pour son rétablissement n’avaient pas de réponse.
Elle perdait son estime de soi à cause de son large abdomen et son visage bouffi.

En 2014 Portía participa à une Expo Santé dirigée par une église Adventiste locale et on lui dit que son lMC était trop élevé à 36%. Elle se souvient que de toutes les choses qu’on lui conseillait de changer aux stands d’expo, elle choisit de se concentrer sur seulement deux : la foi en Dieu, et l’exercice. Elle découvrit qu’elle appréciait le temps passé seule avec Dieu et comme résultat, les relations sociales qui étaient auparavant stressantes pour elle de même que ses anxiétés diminuèrent.

L’autre zone de changement où se concentrer émit l’exercice physique. Portia se mit à marcher pendant une heure ou deux chaque jour autour de son bloc d’appartements. Deux de ses voisines la rejoignirent et maintenant elles fréquentent l’école du Sabbat même si elles n’ont pas encore été baptisées. Elle a même utilisé le temps de marche pour distribuer le livre de l’année qui la l’époque était Le Grand Espoir. Elle découvrit qu’elle dormait mieux après avoir fait des exercices.

Une chose qu’elle sentait avoir beaucoup changée était la sensation de contentement et de bonheur provenant de ces deux aspects sur lesquels elle s’était concentrée. Elle continua à se concentrer sur ces deux aspects pendant une année. Elle perdit du poids mais la partie autour de son abdomen restait large, et elle consulta un médecin qui lui dit qu’elle avait des fibromes requérant une opération. Cependant, il lui proposa de perdre du poids avant l’opération. C’est pourquoi elle eut l’idée de changer sa façon de manger. Elle cessa de manger du bœuf et du poulet mais continua à prendre du poisson dans son régime. Elle cessa de prendre du sucre ajouté et augmenta la quantité de grains et de légumes. Elle dit que pour un temps la viande lui manquait mais elle pria à ce sujet. Portia est maintenant une femme heureuse qui participe activement à l’Évangélisation par la Santé et témoigne régulièrement.

Pépite de santé :
« Faire de bons choix mène souvent à davantage de bons choix. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*