La Malaria Est encore une Menace
« Prenez garde que personne ne vous séduise par des arguments trompeurs et vide de sagesses humaine; elle se fonde sur les traditions humaines des hommes, sur les forces spirituelles du monde, et non sur le Christ. » Colossiens 2:8
Selon l’Encyclopédie Adventiste, un des importants missionnaires à visiter notre région est William Harrison Anderson (1895-1944), qui a servi le Seigneur en Afrique du Sud, au Zimbabwe, en Zambie, au Botswana et en Angola. Ce pionnier missionnaire de l’Afrique est né dans l’lndiana et a été diplômé en 1895 de Battle Creek College, où il s’est converti. En 1895, plusieurs mois avant sa remise de diplôme (in absentia), il rejoignit G. B. Tripp et Dr A. S. Carmichael pour constituer le groupe de missionnaires qui a opéré la première mission permanente des Adventistes du septième jour pour le peuple africain.
Arrivé en Afrique du sud, le groupe a pris le train pour Mafeking, et a ensuite passé six semaines à voyager par chariot (le chemin de fer n’avait pas encore été construit) au site de la Mission de site Solusi, à côté de Bulawayo, dans le Sud de la Rhodésie. Les Anderson, avec les autres travailleurs à Solusi, ont eu des expériences éprouvantes. Durant la rébellion de Matabele l’année suivante, ils ont passé plusieurs mois à Bulawayo. En 1898 ils ont vu mourir de malaria plusieurs de leur groupe et d’autres quitter le pays. Un second groupe plus grand a été frappé de la même façon, et en 1901 les Anderson ontété les seuls ouvriers à Solusi.
Ce récit date de plus de cent ans, mais la malaria est encore un problème de nos jours, prenant et dévastant des vies. l’église Adventiste du Septième jour reconnait ce défi et cette menace: elle encourage ses membres à prendre les précautions nécessaires pour prévenir la maladie. Dr Lanclless, notre Directeur au Ministère de la Santé à la Conférence Générale, dit: “Beaucoup d’opportunités existent pour aider à faire une différence dans nos communautés. Il est important de prendre des prophylaxies contre la malaria (comprimés aidant à empêcher la malaria, et avec bon espoir, un vaccin) comme conseillé par votre médecin ou la clinique. Soyez conscients des effets secondaires potentiels. Des précautions universelles aident toujours.
Utilisez les moustiquaires et les anti-moustiques dans des régions de malaria.
Portez de longues manches et des pantalons (pour couvrir les jambes) quand vous êtes à l’extérieur.
Éradiquez les eaux stagnantes où les moustiques aiment à se propager.
Les campagnes contre la malaria et le contrôle forment un. Alors que nous adoptons un ministère de la santé totale et partageons le ministère de la religion de Jésus, “Ne nous lassons pas de faire le bien » (Galates 6:9, NlV).
Pépite de santé :
« Un choix précis dans notre environnement pour réduire ou éliminer la menace de malaria peut sauver des vies. »