Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 08 juillet

8 juillet 2019

Pollution Sonore

« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce que on entend vient de la parole de Dieu. » Romains 10:17

L’ouïe est essentielle à notre bien-être et à notre sécurité. Nous nous accoutumons aux sons que nous percevons dans la vie de tous les jours: la musique, la télé, les personnes parlant au téléphone, les véhicules et même les chiens qui aboient dans la nuit. Ces bruits ne nous incommodent pas vraiment. Cependant, lorsque le bruit de la télé vous empêche de dormir la nuit ou que les bruits de la circulation vous donnent la migraine, on ne parle plus de bruit mais de pollution sonore.

Par définition, la pollution sonore se produit lorsqu’il y a une quantité excessive de bruit ou un son désagréable qui perturbe temporairement notre équilibre naturel. De manière générale, on s’accorde à dire qu’être exposé à des niveaux sonores dépassant les 85 décibels (dB) pendant plus de huit heures peut être dangereux, 85 dB correspondant au bruit d’un poids lourd sur une route encombrée).

La pollution sonore affecte à la fois notre santé et notre comportement. Les sons indésirables, ou bruits, peuvent causer des dommages à notre état psychologique. Les effets négatifs du bruit sur la santé comprennent la perte d’ouïe, l’augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, l’anxiété, le stress, la nervosité, la nausée, les maux de tête, l’instabilité émotionnelle, l’irritabilité, l’impuissance sexuelle, les sautes d’humeur, l’augmentation des conflits sociaux, la névrose, l’hystérie et la psychose. Certaines études suggèrent un lien entre l’exposition au bruit et les problèmes mentaux, tels que la prise de drogues psychoactives et de somnifères, ainsi que le nombre d’admissions dans les hôpitaux psychiatriques.

La pollution sonore est l’une des causes majeures de troubles du sommeil. l’exposition régulière au bruit affecte nos performances à l’école ou au travail, augmente le risque d’erreurs et fait tomber la motivation. La concentration, la capacité à résoudre les problèmes et la mémoire sont les plus affectées par le bruit.

Pépite de santé :
« Si la voix de Dieu et ses conseils sont une douce mélodie à nos oreilles, il y a souvent beaucoup d’autres tapages spirituels dans notre environnement.
Tout comme nous apprenons à éviter les sons désagréables et nuisibles, nous devons en faire de même avec les choses spirituelles. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*