Gare aux Maladies d’Égypte
« Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l’Éternel, ton Dieu, gardera envers toi l’alliance et la miséricorde qu’il a juré à tes pères. (…) L’Éternel éloignera de toi toute maladie; il ne t’enverra aucune de ces mauvaises maladies d’ Égypte que se sont connues, mais il e frappera tous ceux qui te haïssent. » Deutéronome 7:12, 15
Ces dernières années, des chercheurs médicaux et des archéologues ont tenté de découvrir les causes de décès chez certains Égyptiens de l’antiquité. Pour cela, ils ont pratiqué des tests sur les momies conservées dans les vieux tombeaux égyptiens. Ces recherches ont révélé que bien des troubles de santé dont nous souffrons aujourd’hui – comme la tuberculose, la malaria et la bilharziose – existaient depuis longtemps déjà.
Près de la moitié des momies testées avaient les artères bouchées, ce qui conduit dans la majorité des cas à une crise ou à un arrêt cardiaque. Ces momies sont vieilles de plus de 3000 ans! Les écrits historiques et bibliques démontrent qu’à cette époque, seuls les personnages les plus importants étaient momifiés après leur mort; les momies testées faisaient donc partie d’un groupe privilégié de l’époque. L’un des privilèges de l’élite était de posséder des esclaves qui faisaient les travaux pénibles à leur place. Ils avaient donc tendance à une activité physique réduite, ce qui entrainait souvent de l’artériosclérose (obstruction des artères). De plus, des écrits sur le régime alimentaire des anciens Égyptiens montrent également une grande consommation de viandes animales.
Il est intéressant de noter que, lorsque Dieu délivre les Israelites, il leur propose un régime végétarien a base de manne, associé à beaucoup d’exercice physique (une longue marche dans le désert). Il leur donne des consignes précises sur l’hygiène, la propreté et la prévention contre les maladies contagieuses. Puis, d’après le verset d’aujourd’hui, Il leur ordonne de suivre Ses instructions afin de se tenir à l’écart de toutes les maladies dont les Égyptiens soufraient.
Aujourd’hui encore, Dieu promet de récompenser ceux qui suivent Ses précautions en leur donnant une bonne santé. L’hygiène personnelle et un environnement propre sont toujours importants pour éradiquer des maladies comme la bilharziose et le choléra. Un régime végétarien, comme préconisé en Éden et dans le désert, est un facteur crucial dans la prévention de maladies cardiovasculaires. Le repos du Sabbat, tel qu’il a été institué à la création et réaffirmé dans le désert, a aussi toute son importance dans le cadre de la santé mentale et de la récupération générale. Nous aussi, nous devons suivre les enseignements de Dieu et nous méfier des maladies de l’Égypte Antique.
Pépite de santé :
« Les principes de santé donnés par Dieu traversent le temps et exigent des choix personnels. »