Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 02 août

2 août 2019

Un Casse-Tête

« Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. » Galates 6:2

 

Combien de fois devrais-je continuer à te dire, femme, que je ne ferai pas ces tests!
Ne vois-tu pas que ta sœur dans le mariage a été ensorcelée?” Patience avait entendu ces paroles de son mari à plusieurs reprises. Elle avait eu un mariage heureux jusqu’en 2007 où la vie semblait s’être tournée contre sa famille et elle. Depuis Septembre 2007, l’autre femme qui partageait la vie de son mari, faisait le va-et-vient à l’hôpital chaque deux semaines. La maladie lui causait beaucoup d’angoisse car leur mari revenait ivre chaque soir.

Dans la communauté, les palabres se propageaient: « Elle a eu cette mauvaise maladie et très bientôt elle sera partie ». « Je ne puis plus supporter cette situation », se disait Patience. Sa douleur augmenta davantage quand un conseiller l’approcha pour lui demander de faire un test pour connaitre son état. « J’étais hésitante et avais l’habitude de me tenir éloignée des conseillers dit-elle. Les conseillers n’abandonnèrent pas mais continuèrent à partager beaucoup d’informations sur le VIH et le SIDA. Finalement, elle prit une décision courageuse et alla faire un test VIH.

“Même si le test révéla que j’étais séropositive, après plusieurs visites des conseillers, j’eus le courage de recommencer la vie à nouveau, » dit Patience. “Mon premier devoir a été de donner des conseils à l’autre femme de mon mari. Vous pouvez imaginer la difficulté de conseiller celle qui partage un mari avec vous mais je n’ai jamais renoncé et ma patience a porté des fruits puisqu’elle a décide de faire le test aussi. »

“Comme je m’y attendais, les résultats étaient positifs. ‘Ne t’en fais pas, nous sommes dans le même bateau’ la rassurai-je. Nous avons décidé de l’affronter ensemble. La première étape fut d’informer notre mari, qui était très réticent. Il ne rentra pas à la maison pendant les deux semaines qui suivirent mais je ne renonçai pas à le convaincre. Finalement il alla passer le test qui était positif. Nous prenons tous des antirétroviraux aujourd’hui mais sommes en bonne santé. Cela avait été un casse-tête”

Patience conclut: « Je suis très reconnaissante au projet de la Formation des Formateurs d’ ADRA pour nous avoir sauvé la vie. Aujourd’hui grâce au soutien du groupe Gasame de Malindi, Kenya, je me tiens debout dans la communauté pour combattre le stigmatisme d’être séropositive”

Lorsque Patience se retrouva dans une situation difficile, elle ne perdit pas de temps à pointer un doigt accusateur sur qui aurait pu avoir apporté la maladie chez elle, mais prodigue des conseils à la femme de son mari et si ce dernier. Jésus attend à ce que nous ayons ce type de compassion pour les autres.

Pépite de santé :
« L’amour les uns pour les autres nous permet de donner un support social authentique. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*