Des Éléments à Ne Pas Oublier
« Éprouve tes serviteurs pendant six jours, et qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire. » Daniel 1:12
Il n’y a pas que les principaux nutriments tels que les lipides, les glucides, les protéines et les vitamines qui soient présents dans les aliments. Un autre groupe tout aussi important est celui des oligoéléments dont le corps a besoin en très petite quantité à la fois. Pourtant ils peuvent faire toute la différence dans notre santé. Si nous, comme Daniel, choisissons une alimentation saine, nous devons consommer ces minéraux en quantité suffisante:
Le chrome est essentiel pour plusieurs systèmes enzymatiques, incluant ceux qui fonctionnent avec l’insuline dans la transformation du glucose (sucre). Il a été montré que la carence en chrome est liée au déséquilibre du taux de glucose et à un métabolisme inadéquat. La carence très répandue en chrome est causée par la consommation d’aliments inappropriés mais est également liée à la consommation excessive de sucre qui à son tour entraine une baisse du taux de chrome. Le seul aliment qui contient du chrome c’est la levure de bière.
Le cuivre est important pour la bonne santé du cœur, du système immunitaire et nerveux, du foie, de la peau, des articulations et du sang. On le retrouve surtout dans le foie et le cerveau et c’est un élément vital pour l’absorption et l’utilisation du fer et du zinc. On peut facilement obtenir le cuivre dans la farine complète, les légumes verts dont on consomme la feuille et les noix.
L’iode est essentiel pour le fonctionnement et le développement de la glande thyroïde. Les carences ont pour conséquence l’augmentation diffuse de volume du corps thyroïde. De plus, une carence pendant la grossesse et la petite enfance peut occasionner des problèmes de développement du cerveau et de croissance chez l’enfant. Le sel de table est la source principale de l’iode.
Le manganèse est important pour le métabolisme osseux et est essentiel pour activer les enzymes, pour la santé du cerveau, de la thyroïde et du système nerveux. Cependant, une carence peut affecter la santé de ces systèmes. Le manganèse se perd facilement quand les aliments sont traités. Les légumes et les céréales complètes sont les sources principales de manganèse.
Le sélénium est un antioxydant puissant qui s’active bras dessus, bras dessous avec la vitamine E pour soutenir l’activité des enzymes antioxydants et peut réduire les risques de croissance anormale des cellules (comme le feraient tous les antioxydants). Les céréales complètes, les légumes, les noix du Brésil et les graines sont des sources de sélénium.
Pépite de santé :
« Une étude assidue est nécessaire en matière de nutrition pour avoir une bonne santé. »